Le sport, élément indispensable pour une vie épanouie

Le sport

Publié le : 14 février 20173 mins de lecture

Depuis que l’Homme a inventé les divers moyens de locomotion pour se faciliter la vie, ses efforts physiques ont fortement diminué. Étrangement en parallèle, maladies, stress, problèmes de poids, etc. sont apparus. Contre tous ces facteurs qui menacent notre espérance de vie, pourquoi ne pas se mettre au sport ?

Qu’est-ce que le sport ?

Attention à ne pas confondre sport et simple activité physique bien que tout deux mènent à une dépense en énergie.

Elle consiste à la réalisation répétée ou non de mouvements simples sans nécessité d’endurance physique, par exemple une marche de 30 minutes.

Le sport est une activité physique orientée vers la recherche d’un résultat, d’un objectif voire d’une certaine performance. Il peut se pratiquer seul, face à un adversaire, en couple ou en équipe. Il y a des règles à respecter et outre l’endurance physique, il nécessite également l’adresse mentale.

Vers une estime de soi

Le sport agit sur notre mental. On devient plus dynamique, responsable, respectueux des règles ; on a plus confiance en soi et on dépasse la peur, la timidité et le complexe ; on se fait des amis et on a plus d’estime pour soi.  Ça aide vraiment vis-à-vis de la société mais surtout côté santé. Voici une liste des maladies sur lesquelles le sport peut agir : MCV, cancer, diabète, pression artérielle, déséquilibre psychologique, troubles de poids, troubles du sommeil, stress, perte d’autonomie… Autant de bonnes raisons pour s’y mettre.

Comment s’y mettre ?

Sachez que le sport n’est nullement un moment de torture qu’il faut supporter si ça peut aider à atteindre l’objectif recherché.

C’est vrai qu’il faut se fixer des objectifs personnels pour se motiver (prise de muscle, perte de poids, participation à une compétition, …). Mais le sport n’est pas une contrainte, c’est un divertissement. Aussi choisissez un sport qui corresponde à votre image et à vos envies. Vous aimez la danse ? Faites de la danse sportive. Ce n’est pas que votre ami a trouvé un épanouissement personnel à faire de la boxe que vous allez forcément vous y mettre alors que vous détestez cela.

Faites du sport une habitude et intégrez-le dans votre emploi du temps. Vous n’allez pas devenir champion au premier jour même si vous visez un niveau d’entraînement professionnel, allez-y mollo.

Enfin, à force d’efforts, les résultats apparaissent. Gratifiez-vous, appréciez le changement aussi minime soit-il que cela a apporté dans votre vie.

————————————————————————————————

annuairesportif.fr

Plan du site