Perdre du poids en faisant plutôt du cardio ou de la musculation ?

Perdre du poids

Certes, on sait que pour perdre du poids, il est important de faire de l’exercice physique – et d’avoir un régime alimentaire sain et équilibré. Mais, beaucoup se demandent quel type d’activité ils devraient s’adonner : faut-il faire plus de cardio ou plus de renforcement musculaire ?

Le cardio training vous permettra généralement de brûler davantage de calories par rapport à un entraînement axé musculation. Mais, faire du cardio ne sera pas plus efficient si vous désirez obtenir une musculature tonique et sculptée. Aussi, pour perdre du poids, la majorité des experts vous conseilleront de faire ses deux types d’exercices et si possible au cours d’une même séance.

Le cardio training

Si vous pratiquez des exercices de cardio comme ceux sur ce site de la bonne manière, vous bénéficierez de nombreux bénéfices. En effet, en plus de brûler vos kilos superflus, vous évacuerez le stress accumulé, améliorerez votre endurance et votre système cardiovasculaire. Cependant, évitez d’en faire de façon excessive, car cela peut causer la perte de masse musculaire, des douleurs au niveau des articulations ou des blessures musculaires.

En addition, évitez de vous entraîner en maintenant vos efforts à un niveau constant et avec lequel vous êtes confortable. Parce que même s’il est vrai que faire un peu d’exercice est mieux que de ne rien faire du tout, vous risquez de stagner en faisant du cardio de cette manière et de ne pas voir de résultats. Il est donc recommandé de varier régulièrement l’intensité de vos exercices de cardio, tout en tenant compte de votre condition physique.

En augmentant vos efforts par intervalles, votre métabolisme ira puiser de l’énergie dans les graisses stockées et vous perdrez du gras. Vous deviendrez aussi plus endurant et plus fort. Variez les types d’activité en faisant du vélo, de la course en montagne à pied, de la natation, etc. Par ailleurs, n’hésitez pas à avoir recours à un tracker d’activité pour contrôler votre fréquence cardiaque et votre vitesse. Ce afin de mesurer vos efforts et performances.

La musculation

Si la peur de devenir aussi musclé qu’un culturiste est ce qui vous retient de faire des exercices de musculation, sachez qu’il est possible de se tonifier musculairement, sans forcément prendre du volume. D’ailleurs, gardez à l’esprit que plus vous avez de masse musculaire, la capacité de votre corps à brûler de la graisse sera plus élevée. Vu que même en étant au repos, votre métabolisme de base brûlera davantage de graisses.

Ainsi, il est conseillé de renforcer les muscles les plus gros du corps. Pour cela, viser les exercices travaillant les pectoraux, les cuisses, les fessiers, de même que les muscles du dos. Il s’agit par exemple du squat, du développé couché, du soulevé de terre, des tractions, ou encore des pompes.

Dans un souci d’efficacité et de sécurité, concentrez-vous sur l’exécution des mouvements en veillant à avoir une bonne technique. Mais ne courez pas après des charges de plus en plus lourdes. C’est essentiel pour éviter de malencontreuses blessures. N’hésitez pas à varier les exercices pour solliciter les groupes musculaires en profondeur et en travailler d’autres.

Allier le cardio et le renforcement musculairement

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, pour accélérer/optimiser la perte de poids, il est préconisé d’allier le cardio training et la musculation. Comme ça, vous ne risquerez pas de perdre de la masse maigre, en faisant du cardio à outrance.

Pour brûler vos kilos en trop, vous pouvez bien évidemment planifier des séances dédiées au cardio et d’autres au renforcement musculaire. Mais les combiner dans une seule et même session est des plus intéressants. Par contre, il est judicieux de commencer par les exercices de musculation, puis d’enchaîner par les exercices de cardio. De cette façon, votre corps conservera assez d’énergie pour le cardio training. Ce qui n’est pas le cas, si vous procéder manière inverse.

Autre astuce qui pourrait vous aider : varier votre programme. En effet, si vous faites tout le temps les mêmes séances d’entraînement 3 à 5 fois par semaine, au bout d’un moment vos muscles s’habitueront à votre programme d’entraînement. De ce fait, à partir du moment où vous constaterez que vous ne progressez pas il faudra faire quelques ajustements. Entre le superset, le CrossFit, le boot camp, le HIIT (entraînement fractionné de haute intensité), ou le circuit training, plusieurs choix s’offrent à vous.

Ne pas oublier d’avoir une bonne alimentation

Faire uniquement du sport n’est pas la solution pour espérer devenir plus mince. C’est un point qu’il ne faut pas oublier. Il est nécessaire de créer un déficit calorique pour maigrir. C’est-à-dire consommer moins d’aliments que votre corps ne l’exige. C’est pourquoi ce que l’on mange et la manière de manger ont un impact important quant au nombre de kilos que vous perdrez. Afin de vous aider dans la quête du meilleur régime pour maigrir, vous pouvez regarder cette vidéo : .

Dans tous les cas, évitez de trop manger et de reprendre le même nombre de calories (ou plus encore) que vous avez brûlées après vos séances de sport. Adoptez également une nutrition variée à base de produits naturels et frais (fruits et légumes), et évitez la consommation d’aliments transformés, trop gras, sucrés ou salés.

Quant aux boissons, buvez plutôt de l’eau, du jus de fruit naturel sans sucre ajouté, ou encore du thé. Vu que les sodas, les cocktails, les boissons alcoolisées, ou les jus de fruits industriels sont quasiment tous riches en sucres, donc très caloriques.