Comment nettoyer les chaussures et les bottes de randonnée ?

L’automne a commencé et l’hiver approche. Pour les passionnés de sports d’hiver, c’est la plus belle période de l’année : trekking, ski, escalade libre, randonnée. Il est temps de sortir ses chaussures de randonnée. Mais êtes-vous sûr de les entretenir de la bonne manière pour ne pas les abîmer ?

Comment imperméabiliser vos chaussures de randonnée ?

Une bonne imperméabilisation des chaussures de randonnée est importante pour assurer une longue durée de vie et pour éviter les ampoules, les callosités aux pieds et les entorses aux chevilles lors des randonnées en montagne. Les passionnés de trekking investissent dans le temps et de l’argent pour choisir et acheter les meilleures chaussures de randonnée, fidèles alliés de la randonnée. Mais, ils ne peuvent pas toujours s’en occuper de la bonne manière.

Nettoyer et imperméabiliser les chaussures de randonnée est facile à faire. Donc, si vous vous retrouvez avec des chaussures de montagne pleines de boue après le trekking, découvrez quelques astuces pour les nettoyer.

Pour éviter que vos chaussures de randonnée ou de ski ne soient pas trempées et abîmées par de l’eau et de la boue, vous devez les imperméabiliser avant de les porter. Dans ce cas, il faut donc utiliser une graisse très résistante. Il vous est recommandé d’utiliser un produit spécial pour chaussures qui, non seulement, les imperméabilise, mais en même temps ravive le cuir de vos chaussures de trekking. Son application empêche la formation de fissures qui apparaissent fréquemment dans les chaussures de montagne lors de leur utilisation. En utilisant ce produit sur tous les types de chaussures de montagne, de ski ou de trekking, l’effet protecteur contre la saleté et les intempéries en général est prolongé. Vous pouvez répéter l’entretien au moins une fois par mois. Avant de mettre vos chaussures de randonnée, appliquez le produit imperméabilisant pour avoir une longue durée de vie. 

Mode d’emploi : enlevez la boue avec une brosse semi-rigide en crin de cheval, étalez la cire avec une brosse à linge et attendre environ 15 minutes. Ensuite, polissez la surface avec une brosse propre. À ce stade, vous êtes prêt à mettre vos chaussures de randonnée ou de ski imperméables et à commencer votre aventure.

Plan du site