La construction ou la stabilisation musculaire est le but d'un entraînement intensif. Et parce que les muscles sont faits de protéines, vous croyez que rien ne rend les muscles plus heureux que les shakes protéinés et une alimentation riche en protéines. Bien sûr, les protéines sont également nécessaires pour réparer et protéger le tissu musculaire, mais pas seulement. Les muscles peuvent se régénérer de façon optimale, surtout si l'on consomme suffisamment de légumes à feuilles vertes.
Le sport est nuisible ? Mais seulement avec le mauvais régime !
Des études antérieures ont montré que certaines activités sportives peuvent avoir des effets non seulement positifs mais aussi négatifs sur l'organisme. En raison d'une circulation sanguine plus rapide pendant l'exercice, l'athlète a également besoin de plus d'oxygène.
Cependant, une plus grande quantité d'oxygène entraîne inévitablement une augmentation des processus d'oxydation. Les conséquences peuvent être des dommages aux cellules musculaires et des mutations dans l'ADN mitochondrial.
Mais les mitochondries sont nos centrales électriques. Ils produisent l'énergie dont nous avons besoin pour chaque fonction du corps. Des mitochondries défectueuses ont donc un effet extrêmement négatif sur l'ensemble de l'organisme.
Éviter les processus d'oxydation excessifs
Les processus d'oxydation sont donc le facteur clé qui peut avoir une influence défavorable à la fois sur la régénération musculaire et la bonne division cellulaire et donc irriter la croissance musculaire. En même temps, les processus de vieillissement sont favorisés et le corps devient plus sensible à toutes sortes de maladies.
Cependant, comme les humains sont essentiellement faits pour l'exercice physique, leur organisme a la capacité de compenser les dangereux processus d'oxydation.
Cependant, il ne peut le faire que s'il obtient les bonnes matières premières avec sa nourriture, dont il a besoin pour cette compensation.
Pour un développement et une protection musculaires optimaux, il est donc nécessaire de prendre plusieurs mesures en même temps :
1 - un apport correct en protéines
Prenez des protéines de haute qualité avec votre régime alimentaire ou avec des compléments alimentaires holistiques, comme la protéine de riz, la protéine de pois, la protéine de chanvre ou la protéine de base du lupin.
Vous trouverez ici des idées savoureuses et rapides sur la manière d'imaginer des en-cas sains pour les athlètes à partir des protéines végétales : Collations saines pour les athlètes
Cet article fournit également des informations sur l'apport correct de protéines dans la vie quotidienne des athlètes : La musculation fonctionne parfaitement avec une alimentation végétalienne ou celle-ci : La protéine de chanvre - la bombe nutritive
2 - Antioxydants
Complétez votre alimentation avec des aliments spéciaux riches en antioxydants ou des antioxydants holistiques de haute qualité, tels que l'Astaxanthine , l'huile de krill ou les OPC, qui peuvent protéger le corps des processus d'oxydation mentionnés ci-dessus.
3 - les légumes à feuilles vertes
Mangez au moins une portion de légumes à feuilles vertes par jour (de préférence plus), car ces légumes peuvent contribuer à la construction des muscles.
Les légumes à feuilles vertes contiennent beaucoup d'eau et beaucoup d'athlètes ne leur sourient que par fatigue. Mais il serait dommage de se passer de ces aliments savoureux et - surtout pour les athlètes - extrêmement sains.
Il a été démontré que les nitrates contenus dans les légumes à feuilles vertes et le monoxyde d'azote qui en est produit dans l'organisme peuvent nourrir les mitochondries des cellules musculaires et augmenter considérablement leurs performances.
La consommation d'oxygène des cellules diminue, la croissance musculaire est favorisée et le bien-être général s'améliore.
Les légumes à feuilles vertes peuvent être consommés sous forme de salades et de légumes vapeur, mais ils sont tout aussi délicieux sous forme de smoothies verts. Vous pouvez également trouver de nombreuses recettes avec des légumes à feuilles vertes dans notre base de données de recettes végétaliennes.
4 - stimuler le métabolisme
Consommez des aliments et des compléments qui peuvent stimuler le métabolisme et donc conduire à une régénération musculaire plus rapide. L'huile de noix de coco biologique, les germes de luzerne et les fibres solubles comme celles que l'on trouve dans les enveloppes de psyllium ont un effet stimulant sur le métabolisme.
Les germes de luzerne, en particulier, ont une influence stimulante sur la glande thyroïde. En termes de métabolisme, la glande thyroïde est, pour ainsi dire, le chef d'orchestre des organes et des fonctions corporelles.
La glande thyroïde contrôle et régule. Si elle fonctionne trop lentement, alors nous sommes fatigués et faibles. Si elle fonctionne trop vite, nous devenons nerveux et souffrons d'insomnie.
Comme la glande thyroïde détermine également la quantité de protéines libérées dans le sang et le moment où les nutriments sont transmis aux cellules musculaires, elle a une influence significative sur la régénération des muscles.
Les germes de luzerne peuvent être produits facilement et à très bon marché en quelques jours sur le rebord de votre fenêtre à la maison grâce à un dispositif de germination fabriqué à partir de graines de germination biologiques.