Conseils pour manger sainement au restaurant

Publié le : 30 mars 202114 mins de lecture

Il n’est pas rare que le restaurant propose des sauces, des vinaigrettes, de la chapelure et de nombreux autres ingrédients préparés industriellement. Le restaurant utilise aussi souvent des exhausteurs de goût, des arômes, des colorants et des huiles et graisses de qualité inférieure. Une visite occasionnelle dans un restaurant n’est bien sûr pas nuisible à la santé. Mais que faire si vous devez manger au restaurant presque tous les jours, par exemple pour des raisons professionnelles ? Comment pouvez-vous manger des aliments sains dans un restaurant ?

Est-il possible de manger des aliments sains dans un restaurant ?

Comment manger sainement dans un restaurant ? Après tout, les restaurants travaillent souvent avec de nombreux produits de commodité.

Des produits fraîchement cuits sont rarement utilisés. Après tout, le client ne veut pas attendre trop longtemps.

Les sauces, les vinaigrettes, les pâtes, les desserts,les soupes et bien d’autres ingrédients prêts à l’emploi sont donc monnaie courante dans les cuisines des restaurants.

Beaucoup de choses sont prêtes dans le seau de 10 kilos comme dans le cas de mélanges de poudre (par exemple pour la purée de pommes de terre, les boulettes ou autres) il suffit de les sortir du sac de 20 kilos et de les mélanger avec de l’eau.

Bien sûr, rien ne fonctionne sans exhausteurs de goût, colorants, conservateurs, stabilisateurs, épaississants, arômes et bien d’autres additifs. Souvent, le chef lui-même n’ajoute presque pas d’assaisonnement, au mieux, il se contente de décorer un peu.

En tant qu’hôte, vous ne connaissez pas non plus la qualité des huiles et des graisses utilisées. Vous ne savez pas d’où viennent la viande, les œufs et les légumes et vous ne savez pas combien de morceaux de sucre se trouvent dans le minuscule dessert.

Pour les personnes qui aiment manger sainement, n’acheter que des ingrédients frais pour elles-mêmes, tout préparer elles-mêmes à la maison et éviter les produits tout faits, une visite au restaurant est donc souvent une pure horreur et guère un plaisir.

Dans chaque restaurant, vous pouvez manger des aliments sains

Bien entendu, vous pouvez aussi choisir un restaurant de premier ordre, trois étoiles au Michelin, où les plats sont certainement préparés avec le même soin que dans votre propre cuisine, bien que de plus en plus d’exhausteurs de goût sous forme de glutamate soient utilisés ici aussi.

Mais même dans le restaurant le plus simple, la nourriture ne doit pas automatiquement jeter par-dessus bord toutes les règles d’une alimentation saine. Toutefois, cela nécessite votre engagement. Si vous le souhaitez, vous pouvez manger des aliments relativement sains dans presque tous les restaurants.

Conseils pour une alimentation saine dans les restaurants

Dans cet article, vous apprendrez comment éviter les repas les plus malsains dans les différents restaurants en choisissant simplement la bonne nourriture, peu importe que vous mangiez dans un restaurant italien, chinois ou mexicain, dans un fast-food, à la cantine ou lors de tout autre événement public.

Vous y trouverez également des conseils sur les éléments à prendre en compte lors de la commande et sur les ingrédients que vous pouvez apporter vous-même.

Il est préférable de commander des aliments aussi pauvres en graisses que possible.

Si vous commandez de la viande ou du poisson, choisissez par exemple du poulet grillé ou cuit sans peau ou même du poisson cuit.

commander les sauces séparément

Demandez toujours que la sauce soit servie séparément. Les sauces des restaurants sont généralement très grasses et contiennent également des additifs alimentaires artificiels. Cependant, si vous recevez la sauce dans un bol supplémentaire, vous pouvez d’abord l’essayer et ensuite décider si vous voulez la manger et si oui, en quelle quantité.

Si nécessaire, apportez votre propre mélange de sel ou d’épices de la maison. Ainsi, vous pouvez manger des plats sans sauce et les assaisonner à votre goût.

Apportez votre pansement

Procédez de la même manière que pour les sauces lorsque vous commandez la salade. Faites servir séparément la vinaigrette et, de préférence, les éventuels croûtons. Les croûtons (cubes de pain) sont généralement frits dans la graisse. Cependant, vous ne savez pas quelle quantité et quelle graisse a été utilisée.

Si c’est possible du point de vue de l’organisation, il suffit d’apporter votre propre vinaigrette et d’épicer votre salade avec des noix ou des graines de courge que vous avez également apportées.

Légumes cuits à la vapeur au lieu d’être frits

Si le plat que vous avez choisi contient des légumes, demandez à la serveuse si les légumes sont préparés avec de l’huile/des matières grasses ou s’ils sont simplement cuits à la vapeur/blanchis. Préférez cette dernière.

Trempettes prêtes non / trempettes fraîches oui

Lors des fêtes, il y a souvent un buffet. Mangez-y des fruits et des légumes sans trempette. Dans la plupart des cas, les dips sont des produits finis à forte teneur en matières grasses et/ou en sucre. Cependant, si votre hôte vous recommande son aïoli ou tzatziki maison ou son guacamole fraîchement préparé, vous devriez bien sûr l’essayer.

Maintenir la maîtrise de soi

En général, il faut rester prudent avec les cure-dents. Trop vite, vous perdez de vue la quantité de ce que vous avez déjà mangé. En un rien de temps, vous mangez trop ou trop mélangé.

Eviter l’alcool

L’alcool vous donne faim et augmente votre appétit. Avant même de vous en rendre compte, vous vous retrouverez à servir des secondes. N’oubliez pas non plus les sept calories par gramme d’alcool. S’il doit s’agir d’alcool, choisissez un spritzer plutôt qu’une bouteille de Lambrusco (est un vin italien, traditionnellement rouge). Une alternative pourrait être une bière sans alcool.

Apportez votre propre smoothie ou dessert super-alimentaire

Les desserts dans les restaurants sont souvent les bombes les plus pures de graisse et de sucre. Les graisses utilisées sont généralement de faible qualité. Ils sont accompagnés d’une variété colorée d’autres matières premières bon marché comme l’œuf liquide, le lait et la crème en poudre, l’amidon et de nombreux types de sirop et de sucre.

Des additifs alimentaires artificiels complètent la recette traditionnelle du dessert.

Et même lorsque des salades de fruits sont proposées, elles proviennent souvent d’une boîte de conserve.

Sans dessert, de nombreux menus sont donc nettement plus sains. Mais sans dessert, il manque souvent un facteur de plaisir important. Que faire ?

Si vous aimez les desserts et que vous savez que rien n’est acceptable dans le restaurant ou la cantine, il est préférable d’apporter votre propre dessert.

Si vous avez des scrupules à déballer votre propre dessert au restaurant, mangez-le plus tard au travail ou dans la voiture, car un certain intervalle de temps entre le repas principal et le dessert est de toute façon fortement recommandé et améliore la digestibilité des aliments.

Cependant, si vous souffrez d’intolérances alimentaires, n’importe quel restaurant comprendra si vous vous fournissez une partie du menu.

Il est particulièrement facile de prendre votre smoothie prêt à l’emploi préféré ou votre super-aliment en poudre préféré et un shaker ou le Twister. Le Twister est un mini-mélangeur à piles qui permet de mélanger des boissons protéinées, des boissons à base d’herbe, des super-aliments en poudre ou même des smoothies prêts à boire.

Les sachets de smoothie tout prêts ou les boîtes de super aliments tiennent dans n’importe quel sac et ne se gâtent pas, même si vous devez passer plus de temps dans une voiture chaude.

Au restaurant, vous ne demandez que de l’eau et vous la mettez dans votre shaker avec le smoothie tout prêt ou la poudre super-food et votre dessert délicieusement sain est prêt à manger, fait d’ingrédients de haute qualité et riche en substances vitales.

Des conseils pour une alimentation saine dans les restaurants mexicains

Dans les restaurants mexicains, vous évitez les tortillas frites et commandez plutôt des frites cuites au four si elles sont disponibles. Choisissez des plats pauvres en matières grasses, comme les fajitas ou les burritos (tortillas de maïs tendre ou de blé) avec une garniture à votre goût.

Les garnitures idéales sont les haricots, le riz, l’avocat, les tomates, la laitue, les oignons, le maïs et une sauce adaptée (par exemple, guacamole ou crème aigre).

Évitez les burritos frits (chimichangas) ou les tacos fourrés de viande grasse et de fromage cheddar.

Conseils pour une alimentation saine dans les restaurants chinois

Les Chinois ou les Vietnamiens, en revanche, ne devraient avoir aucun problème pour commander des plats à base de légumes notamment.

Une soupe de légumes en entrée est également une bonne idée.

Prenez des aliments cuits à la poêle et laissez les aliments frits.

Il existe également des variétés de riz frit. Cependant, choisissez du riz cuit, idéalement une variété de grains entiers si disponible.

De cette façon, vous économisez de la graisse et vous vous procurez une portion supplémentaire de fibres. Le riz blanc frit, en revanche, est riche en matières grasses et pauvre en fibres.

Si vous voulez éviter le glutamate (exhausteur de goût), insistez sur ce point auprès de l’opérateur.

Conseils pour une alimentation saine dans les restaurants italiens

Les restaurants italiens servent généralement des pizzas et des pâtes. Dans ce dernier cas, il est préférable d’opter pour des pâtes aux épinards ou des pâtes complètes, afin de réduire quelque peu la masse des glucides et d’augmenter la teneur en fibres.

Si vous voulez surveiller votre poids, évitez la sauce Alfredo typique, qui se compose de crème, de beurre et de fromage. Il est préférable de choisir un plat avec de la sauce tomate, par exemple une sauce marinara, qui se compose de tomates, d’oignons, d’ail et d’herbes.

Pour la pizza, il vaut la peine de commander les variantes végétariennes, qui ne nécessitent pas de saucisse grasse. Au lieu de cela, la pizza végétarienne est riche en légumes savoureux et est assaisonnée d’ail et d’origan frais.

La pizza avec quatre types de fromage est l’une des choses les plus grasses et les plus difficiles à digérer que l’Italie ait à offrir. Évitez cette pizza si vous voulez manger et vivre sainement.

Vous pouvez même commander la pizza sans aucun fromage et commander du parmesan séparément, que vous pouvez saupoudrer sur votre pizza selon votre goût.

Mais les restaurants italiens proposent aussi, pour la plupart, de très bons plats de légumes – au moins en entrée. Commandez-en beaucoup, peut-être deux entrées de légumes au lieu d’un plat principal de pâtes ou de pizza.

Si vous mangez du poisson, un plat de poisson léger serait bien sûr également remis en question.

Conseils pour une alimentation saine dans les restaurants à service rapide

Même dans les fast-foods, vous trouverez l’un ou l’autre plat raisonnablement sain, par exemple des tranches de pommes fraîches ou même des salades, qui sont disponibles en différentes variantes. L’habillage est généralement séparé. Laissez-le tranquille et apportez votre propre pansement.

Les pommes de terre au four sont également un plat qui ne pose pas de problème.

Cependant, vous devez éviter les aliments frits dans toutes leurs variantes, comme les rondelles d’oignon frites, les frites ou le poisson frit. De plus, les pommes de terre frites sont souvent aromatisées avec des exhausteurs de goût.

Si vous voulez vraiment manger un hamburger, commandez-en un sans mayo et sans fromage. De plus, si vous ne mangez que la viande avec les légumes et que vous laissez le petit pain, vous en tant que non-végétarien êtes mieux du point de vue de la santé.

Les végétariens se voient souvent proposer un burger végétarien.

En guise de boisson, les fiefs des boissons gazeuses proposent naturellement aussi de l’eau minérale. Coke

Vous pouvez donc voir qu’avec un peu de talent d’organisation, vous pouvez manger des aliments assez sains lorsque vous êtes loin de chez vous.

Vos propres dispositions sont les meilleures

Cependant, si vous devez manger au restaurant ou à la cantine presque tous les jours, il est bon d’apporter au moins de temps en temps quelque chose de fait maison.

Les aliments chauds peuvent être conservés au chaud dans le récipient thermique et il existe également des options de transport sûres pour les vinaigrettes, comme le récipient de mélange verrouillable du mélangeur personnel. Le matin, vous y préparez la vinaigrette, vous vissez le couvercle et vous rangez la tasse dans votre sac de provisions.

 

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