Le lait d’amande – une qualité nutritionnelle saine sans compromis

Les amandes sont bien plus qu'un simple collation. En réalité, il s'agit un aliment de base idéal et exceptionnellement sain, personne ne sait à quel point il est facile et varié de préparer les petits grains. Nos lecteurs connaissent les recettes du lait vanille amande, du café amande, de la pâte à tartiner au chocolat amande et du pudding amande. Aujourd'hui, parmi d'autres recettes d'amandes inhabituelles, nous révélons l'irrésistible secret appelé lait d'amande.

Les amandes : incomparablement saines

Même 60 grammes d'amandes par jour ont un effet extrêmement positif sur notre santé, selon une étude. On dit qu'ils protègent contre le diabète, abaissent le taux de cholestérol, renforcent et amincissent les os et améliorent la flore intestinale. En même temps, ils fournissent de précieux acides gras, minéraux, oligo-éléments et fibres.

En outre, les amandes sont un aliment alcalin, de sorte qu' elles s'intègrent parfaitement dans tout régime alimentaire sain et alcalin excédentaire. (Pour plus de détails sur les effets des amandes sur la santé, voir le lien précédent).

Amandes : miracles culinaires

Bien que les amandes puissent aussi être simplement grignotées, elles ont aussi le potentiel d'être un miracle culinaire. Entre-temps, des chefs de cuisine crue ont créé une abondance presque ingérable de créations à la fois délicieuses et saines à base d'amandes.

Le lait d'amande, le beurre d'amande, la crème d'amande, la farine d'amande et la pâte d'amande sont les ingrédients de base pour des plats, des boissons et des friandises simples ou très complexes.

Une création particulièrement fine est le lait d'amande. La cuisine aux amandes offre donc non seulement la santé, mais aussi un plaisir de premier ordre pour les vrais gourmets qui aiment quelque chose de spécial.

Des recettes d'amandes insolites pour les gourmets

Commençons par le lait d'amande, qui peut être dégusté pur, mais qui peut aussi servir de base pour les boissons sucrées, le muesli, les desserts, les sauces sucrées, les crèmes à gâteaux, les milk-shakes aux fruits et bien plus encore.

Lait d'amande

Si le lait d'amande doit servir de base à des plats salés tels que des sauces pour salade ou des sauces à la crème épicées, il est bien sûr préparé sans dattes ni stévia, mais avec un peu de sel cristallin et un peu de jus de citron.

Il existe (au moins) deux possibilités pour la production de lait d'amande douce :

Lait d'amande recette de base n° 1

Broyez les amandes dans un mélangeur puissant. Ajoutez ensuite l'eau et réduisez le mélange en purée jusqu'à obtention d'un liquide laiteux.

Selon le degré de sucrosité souhaité, ajoutez 5 à 12 dattes dénoyautées et mélangez pendant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'un lait homogène et mousseux.

Si votre système digestif est sensible ou si vous voulez rendre les amandes plus faciles à digérer, faites-les tremper dans de l'eau de source pendant la nuit ou jusqu'à 48 heures. Changez l'eau toutes les 12 heures et rincez bien les amandes avant de les utiliser.

Veuillez toutefois noter que les amandes trempées ont un goût beaucoup plus doux et que, par conséquent, le lait d'amande provenant d'amandes trempées a un goût différent de celui des amandes non trempées.

Lait d'amande recette de base n°2

- 3 cuillères à soupe de beurre d'amande blanche (également disponible en purée d'amande bio)

- 0,5 litre d'eau

- 5 à 12 dates dénoyautées ou, si on le désire, le stevia liquide, sirop d’érable, le sirop d'yacon ou sucre de fleur de coco

Réduisez en purée tous les ingrédients dans un mélangeur jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée.

Beurre d'amende

- 3 cuillères à soupe de beurre d'amande blanche

- 1 cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme biologique

- 1 pincée de cristal de sel

Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol jusqu'à l'obtention d'un mélange ferme.

Crème d'amande

Bien qu'il ne soit pas encore possible de produire de la crème fouettée aux amandes, la purée d'amandes blanches de haute qualité à base d'amandes pelées peut être utilisée tout comme la crème pour affiner les sauces et les soupes.

En attendant, des cuisiniers ont pu mettre au point une recette de crème d'amande que vous pouvez faire vous-même.

Lait d'amande

- 0,5 litre de lait d'amande de la recette de base 1 ou 2

- 2 bananes mûres surgelées

- 1/2 cuillère à café de poudre de vanille biologique

- 1/2 cuillère à café de muscade fraîchement râpée

- 1 pincée de cristal de sel

Mélangez tous les ingrédients dans le récipient du mixeur jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et crémeux.

* Pour faire des bananes congelées : sélectionnez des bananes mûres qui ont déjà les premiers points bruns sur la peau jaune. N'utilisez pas de bananes trop mûres.

Pelez les bananes, couper chaque banane en 3 ou 4 morceaux dans le sens de la largeur et mettez-les au congélateur pendant 48 heures dans un récipient adapté à la congélation.

Yaourt aux amandes

Un délicieux yaourt aux amandes peut être préparé à partir de lait d'amande et d'un ferment de yaourt. Vous n'avez pas besoin d'une yaourtière pour cela, juste de deux pots et d'un endroit chaud.

Comme sous-produit, on produit du lactosérum d'amande, à partir duquel on peut préparer de fines boissons probiotiques à base de lactosérum de fruits.

Plan du site