L'activité physique est importante pour l'organisme et pour rester en bonne santé. Bien que les besoins physiologiques diffèrent d'un individu à l'autre et en fonction du métabolisme, il est préférable de maintenir une juste condition physique. Un entrainement sportif de type renforcement musculaire peut convenir à tout type d'individu. Pour renforcer vos tendons du dos, vous pouvez pratiquer différents exercices pour vous muscler.
Comprendre l'anatomie du dos
Avant de se lancer dans une activité physique et d'acheter du matériel de musculation, il est nécessaire de comprendre les fondamentaux de l'anatomie dorsale. En réalité, un intense exercice corporel non soutenu par des préliminaires peut vous exposer à des risques de déchirure, de paralysie ou de douleurs lombaires. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de pratiquer ces séances de renforcement musculaire sous la direction d'un coach de sport. En réalité, au niveau du dos, il existe de nombreux muscles dont le trapèze, le petit rond, l'infra-épineux, le grand rond ainsi que le grand dorsal. Travailler l'une ou l'autre de ces composantes des ligaments du dos peut aboutir à des résultats différents et même corriger les douleurs dorsales. Si vous préférez pratiquer de la musculature chez vous, alors les abdos classiques sont suffisants et parfaits pour se muscler progressivement.
Toutefois, l'organisme n'est pas capable de supporter une charge excédant ses limites. Il convient alors de définir vos priorités, vos objectifs et de vous engager dans un processus continuel d'amélioration physique. Tout excès d'exercice vous expose à des blessures. Pour pallier ce risque, il est indispensable de commencer par un échauffement des muscles afin de leur permettre de se développer et de se fortifier sans danger. Pour la cause, recourir à un professionnel sportif vous permettra de bénéficier d'un entrainement sur mesure plutôt que d'un programme général non adapté à votre corps. Son expertise sera d'un recours précieux sans matériel de musculation.
Muscler son dos rapidement en faisant des tractions
Tout programme de musculation du dos doit prendre en considération les capacités physiques de l'athlète. Dans le programme des salles de sport, réaliser des phases de traction est un départ idéal pour renforcer vos articulations dorsales. En effet, les tractions constituent un exercice de poids de corps qui vous permettent d'élargir votre dos et d'obtenir une masse musculaire suffisante pour le cours de la musculature. Elles exigent une bonne puissance physique au niveau des bras. C'est la raison pour laquelle votre entraineur peut exiger de vous, quelques flexions sur l'avant-bras avant de commencer. Dans la réalisation, l'exercice consiste à soulever sa propre masse corporelle à l'aide de l'avant-bras et du bras en étant suspendue à une barre fixe placée à une hauteur suffisante du sol. Outre le bénéfice pour votre dos, les tractions ont un intérêt énorme, car elles stimulent également vos bras, vos épaules et entretiennent toutes les articulations afférentes.
En général, il existe peu d'exercices de préparation du corps capables de fortifier plus de deux différents nerfs. Pourtant, lorsqu'elles sont bien réalisées, les tractions peuvent même fortifier les abdos du ventre et vous tracer une silhouette imposante. Vous pouvez même essayer des variantes au modèle de base en écartant les bras ou en croisant les pieds. Une série de 5 ou 10 flexions sont suffisantes pour remarquer les effets sur toutes les parties du dos notamment au niveau des trapèzes, du grand rond, du petit rond ainsi que du grand dorsal.
Musclez votre dos grâce au tirage vertical
Plus exigeant que les tractions, le tirage vertical représente une variante qui requiert le recours à une machine. La machine de sport est constituée d'une poulie fixe et d'une longue barre supportant une masse qui doit être soulevée tout en maintenant une posture droite. À la réalisation, les cuisses doivent parfaitement s'incruster et se loger dans les coussins de la machine. À la descente, la poignée ou la barre doit parvenir jusqu'au niveau des pectoraux. À la remontée, vous devez garder un contrôle sur la vitesse de retour en position initiale. Le poids de l'objet à soulever peut être ajusté en fonction de vos capacités. Le tirage vertical permet de construire les trapèzes, le grand rond, le grand dorsal ainsi que les ligaments reliant les omoplates aux trapèzes.
Toutefois, toute musculation doit se réaliser de façon harmonieuse avec le reste du corps. Un exercice intensif ou coordonné avec d'autres activités de renforcement musculaire peut être préférable pour vous donner une allure équilibrée. Par exemple, vous pouvez obtenir encore de meilleurs résultats en essayant différentes positions comme la prise large, celle serrée ou en supination. Le cas échéant, l'intensité de l'exercice se ressentira plus sur vos biceps.
Essayez le rowing barre
Au-delà du travail élémentaire, le rowing barre est un exercice de haute intensité physique. Bien qu'il requière de l'endurance, son impact sur le développement du dos est plus rapide. Vous pourrez ainsi obtenir un dos plus épais faisant accentuer les rebords et parois des muscles. Sollicitant à la fois le grand dorsal, les épaules, les lombaires ainsi que les tendons du bras et des cuisses, c'est un exercice pour dos très complet. Toutefois, il demeure préférable de le réaliser sous la supervision d'un coach sportif et après un échauffement complet. Si vous avez une bonne endurance et une excellente condition physique, vous pouvez aussi essayer du rowing haltères ou le soulevé de terre. Commencer par quelques abdos classiques peut vous rendre plus fort et apte à essayer des exercices plus complexes.