Même à Pâques, il faut de l’exercices physique.

Il est également conseillé de faire suffisamment d’exercice à Pâques

Faire suffisamment d’exercice les jours de Pâques peut prévenir la glycémie et les troubles métaboliques et empêcher une prise de poids indésirable due à un excès de festins…

Lorsque le carême se termine à Pâques, de nombreuses personnes sont invitées à festoyer longuement. Les personnes en surpoids et celles souffrant d’un diabète de type 2 préexistant doivent se préparer au piège de la gourmandise et réfléchir à l’avance à la manière dont elles pourront passer les fêtes sans prendre plus de poids. L’Aide allemande au diabète a quelques conseils à ce sujet: ceux qui ne veulent pas se passer des traditionnelles sucreries de Pâques devraient garder un œil sur les quantités de portions. La teneur en calories et la quantité d’activité nécessaire pour brûler de l’énergie sont souvent sous-estimées. Par exemple, un lapin en chocolat de 100 grammes contient plus de 500 calories. Selon l’âge, le sexe et la vitesse de marche, par exemple, une marche rapide d’environ une heure et demie est nécessaire pour brûler à nouveau ces calories. Pour s’orienter, la Deutsche Diabetes-Hilfe propose une liste des valeurs nutritives des sucreries de Pâques les plus populaires – voir la liste avec les informations sur les glucides et les calories des sucreries de Pâques les plus populaires.

Dans le traditionnel nid de Pâques, vous trouverez des œufs de poule colorés et des lapins en chocolat ainsi que beaucoup de massepain, de fondant, de friandises et de sucreries remplies d’alcool. Les personnes diabétiques ont le droit de manger des sucreries, tout comme les personnes ayant un métabolisme sain. Cependant, les personnes atteintes de diabète de type 2 sont souvent d’une certaine obésité et doivent éviter de prendre davantage du poids. “Pendant les vacances, beaucoup de gens ont tendance à manger  beaucoup plus que ce leur corps a besoin”, souligne Nicole Mattig-Fabian, directrice générale de l’Aide allemande au diabète. Les dîners en famille et entre amis sont une invitation à une rencontre chaleureuse pouvant  entraîner une perte de contrôle de notre appétit. . Si l’exercice de compensation est ensuite négligé, la remontée du poids va systématiquement s’afficher à la fin des vacances. Nous conseillons donc aussi aux diabétiques de faire de l’exercice pendant les vacances, comme par exemple une longue promenade classique à Pâques, une tradition de Pâques qui a déjà ravi Goethe.

L’exercice doit généralement être programmé plusieurs fois par semaine pour les personnes en surpoids et diabétiques. Seulement 150 minutes d’exercice par semaine favorisent la santé. Idéalement, l’entraînement d’endurance devrait être combiné avec un entraînement musculaire. Une intensité moyenne est suffisante, à laquelle vous pouvez encore parler sans problème, c’est-à-dire course lente, marche rapide, vélo ou simples exercices de renforcement. Les effets positifs de l’exercice régulier sont bien documentés d’un point de vue médical. Le taux de sucre dans le sang et la pression artérielle peuvent être régulées et le système cardiovasculaire et le métabolisme des graisses peuvent être améliorés. De plus, l’exercice physique aide à maintenir le poids et à accroître le bien-être.

“Une personne pesant 75 kilos devrait faire un jogging lent pendant huit minutes en moyenne, marcher un peu moins de 20 minutes ou faire du vélo à 10 km/h pendant aussi longtemps pour brûler l’énergie contenue dans une seule glace au chocolat au cognac de 18 grammes et un bon 78 calories”, explique M. Mattig-Fabian. C’est pourquoi vous devez “profiter consciemment”, et les conseils suivants vous y aideront:

Conseils pour les vacances de Pâques: 

Profitez de la compagnie de vos amis et de votre famille. Prenez conscience que la nourriture est un bon accompagnement.

Même cuisiner et colorier des œufs n’est pas seulement amusant pour les enfants. Décorez les œufs sur un bol avec de la paille. Un nid de Pâques n’a pas besoin d’être rempli de sucreries.

Décidez vous-même: faut-il que ce soit le nid de Pâques classique, débordant de massepain, de fondant, de friandises et de sucreries remplies d’alcool ? Si vous vous décidez, réfléchissez: quelle taille et quelle capacité doit-elle avoir? 

Si vous avez des enfants et que vous attendez des visiteurs: discutez avec les adultes de la quantité de sucreries qui sera apportée.

Prévoyez une entrée en salade avec le menu de Pâques. Considérez la viande et le poisson comme un complément au plat principal et mangez beaucoup de légumes.

Pensez-y: un dessert doit-il être prévu au moment du café et du gâteau? Prévoyez des fruits frais pour le dessert et/ou le gâteau.

Faites une longue promenade de Pâques.

Source: Aide allemande au diabète (diabetesDE)