Nutrition sportive : aliments et compléments adaptés à la pratique sportive

Nutrition-sportive

Nombreux sont les sportifs ou sportives qui veulent à tout prix être au meilleur de leur forme pour être plus compétitifs ou plus performants. Pour atteindre ce but, la solution est de s’entraîner sérieusement et intensivement. Toutefois, il ne faut pas oublier l’importance de la nutrition dans la pratique sportive.

La nutrition sportive

Les principales sources d’énergie pour notre corps lors des efforts sont les glucides et les lipides. Pour que les lipides soient disponibles sous forme d’énergie pour le corps il faudra un certain laps de temps. De ce fait le lipide seul est insuffisant lors d’efforts soutenus et intenses, notre corps puise de l’énergie dans notre réserve de glucide. Pour maintenir sa performance, il faudra avoir une bonne réserve en glucide mais aussi en lipide.

Toute fois l’alimentation du sportif ne doit pas être focalisée sur ces 2 éléments. Le corps a aussi besoin d’autres éléments, minéraux et de vitamines. Les aliments recommandés sont :

  • Les produits laitiers : assure l’apport en calcium ;
  • Les viandes : pour son apport en protéine et son apport en fer ;
  • L’œuf : pour son apport en protéine ;
  • Les fruits et légumes : pour son apport en vitamines et minéraux, en eau ;
  • Les féculents : pour l’apport en glucide.

La consommation doit être bien répartie dans la journée avant et après efforts.

Les compléments

Pour certains minéraux, la récupération ne se fait qu’au bout de 5 repas. Pour compléter ce déficit, les sportifs ont besoin de compléments alimentaires. Ils seront aussi utiles avant, pendant et après l’effort. Ils contribuent à améliorer les performances sportives. Il existe de nombreux compléments mais les principaux sont :

  • Les omégas 3 : ils ont des capacités anti-inflammatoires et sont bénéfique au cœur et aux vaisseaux sanguins ;
  • La vitamine D : contribue à la santé des os en améliorant la capacité de rétention du calcium ;
  • Les multivitaminés : assure l’apport en vitamine
  • Les sucres simples : source d’énergie pendant l’effort ;
  • Les acides aminés : action anti-catabolique.

L’eau

L’hydratation de votre corps avant, pendant et après peut s’avérer importante. Les pertes hydriques pendant l’effort sont importantes, une déficience en haut diminuera l’efficacité musculaire.

L’eau minéralisée assurera aussi l’apport en minéral pour compenser les pertes.

Incorporer les compléments dans les boissons rendra plus facilement disponibles les nutriments. L’eau contribuera à l’élimination des déchets.

Plan du site