Vous attendez un heureux événement et quelques changements dans votre style de vie sont inévitables pour préparer l’arrivée de bébé. Le sport est un sujet très intéressant à aborder pendant la grossesse : doit-on se ménager et être moins inactive ou au contraire bouger ? Quel est le bon équilibre.

Les avantages du sport pour la future maman

Trop excessif, le sport peut effectivement engendrer des complications à l’accouchement. Mais il est aussi indéniablement vrai, et cela vaut pour toutes les futures mamans sauf pour celles qui présentent une grossesse particulièrement difficile, qu’il faut bouger pendant la grossesse, car cela favorise déjà l’ouverture du col de l’utérus à l’accouchement, améliore la respiration et diminue les risques de césarienne. Et ce n’est pas tout, quand on bouge : on entretient sa masse musculaire (surtout au niveau du dos et des abdominaux) et donc on contrôle le poids ; la circulation sanguine est améliorée ; en plus bouger évite le stress. Encore des doutes sur l’efficacité du sport ?

Mais pas trop d’excès quand même

Si vous n’êtes pas une grande adepte du sport, ne prenez pas la décision de vous y mettre sur un coup de tête pour harmoniser la silhouette et d’y aller à fond avec des sports inadéquats. Cela ferait plus de mal que de bien. Demandez l’avis d’un coach sportif, de votre gynécologue quant au sport qui vous conviendra le mieux.

Pour les adeptes du sport, ce n’est pas parce que vous êtes de grandes sportives que vous êtes à l’abri des risques. Vous pourriez continuer à pratiquer votre activité coutumière à condition de fournir deux fois moins d’effort et surtout si votre médecin vous en donne l’accord. Dans le cas contraire, il vous faudra peut-être abandonner pour un certain temps votre activité du moment pour vous tourner vers un sport plus moins intense.

Privilégier et éviter

Il faut privilégier les sports doux et relaxants comme la marche à raison de 30min par jour, la natation, la danse, la gymnastique douce.

À partir du quatrième mois de grossesse même avant pour certaines femmes, tout sport qui peut provoquer chutes, chocs, traumatismes au niveau de l’abdomen, entorses et autres (tennis, karaté, ski, boxe,….) ainsi que les activités qui sollicitent trop les articulations rendues fragiles pendant la grossesse comme les étirements violents sont à éviter à tout prix.

Et n’oubliez pas de vous nourrir sainement et de bien vous hydrater.