De plus en plus de personnes font appel aux services d’un coach sportif afin de perdre du poids, se remettre en forme ou juste faire de l’exercice. Avec cette nouvelle tendance, de nouvelles perspectives professionnelles se présentent pour les personnes souhaitant exerçant ce métier. Le coach sportif est ainsi avant tout une personne qui aime le sport, mais c’est surtout un spécialiste qui va accompagner une personne ou un groupe d’individus pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs, et améliorer leur épanouissement et leur bien-être. Il ne suffit donc pas d’être sportif pour exercer ce métier. Voyons donc comment devenir coach sportif : ce que sont exactement ses missions et lieux d’intervention, et les qualités et formations indispensables pour l’exercice de la profession…
Missions et lieux d’intervention
Un coach sportif peut exercer sa profession dans diverses structures : un club de sport, une association, une salle de remise en forme, un centre de fitness, un centre de vacances ou de loisirs, une entreprise ou au domicile de ses clients. Il donne alors des cours individuels ou collectifs de fitness, de body-building, d’aérobic, de stretching avec l’objectif de remettre en forme ses clients, d’entretenir leur condition physique, de leur faire perdre du poids, d’améliorer leurs performances physiques, ou de développer leurs muscles. Lors de séances individuelles (lors de sport à domicile par exemple), le coach va déterminer les attentes de son client et ils vont définir ensemble les objectifs. Le coach va alors lui présenter la bonne méthode pour les atteindre et mettre en place un programme personnalisé selon les capacités physiques de son client. Il devra, pour cela, établir un premier bilan avec lui et aura en charge l’animation, les chorégraphies, la musique d’accompagnement et se déplacera avec le matériel nécessaire (haltères, tapis…). Dans ce genre de coaching, le client effectue un travail ciblé, évolutif et plus intense. Le coach va en permanence surveiller sa progression et redéfinir les objectifs si besoin. Lors des séances collectives, le coach gère l’animation du cours, comme le fitness, l’aérobic, le stretching ou le cardio-training. Il va évaluer le niveau de chacun des clients à partir de tests et les inscrire dans les groupes appropriés. Il se chargera également d’adapter la fréquence et le programme des séances selon les possibilités de chacun, tout en veillant à la sécurité de ses participants dont il a la responsabilité. En tenant compte du profil de chacun de ses clients, il va les conseiller sur les appareils à utiliser (vélo, tapis de course…) et corriger leurs mouvements, pour être sûr d’obtenir les résultats désirés, sans aucun danger pour leur santé. Ainsi le coach contribue, dans tous les cas, au bien-être physique mais aussi moral de ses clients. Il doit donc savoir les motiver pour atteindre leurs objectifs. Mais pour en apprendre encore plus sur la profession ou pour trouver une formation de coach personnel, rendez-vous sur la page profeelconcept.fr.
Qualités requises
Un coach sportif, qu’il soit un coach personnel ou de groupe, doit avant tout être disponible et à l’écoute. Il doit être particulièrement attentionné envers ses clients, savoir définir leurs attentes, et maintenir ou développer leur motivation. C’est un métier très relationnel qui nécessite d’aimer travailler en contact avec les autres. Le coach peut endosser le rôle d’un psychologue, qui sait trouver les mots adéquats pour s’adresser à eux et les motiver au maximum. En outre, le coach sportif doit être un bon pédagogue et patient pour entraîner. De plus, il doit avoir des compétences techniques afin d’assurer la sécurité de ses clients et leur proposer des exercices adéquats (avec le matériel adapté et sur les bonnes machines) pour réussir leurs objectifs. Le coach sportif doit évidemment être en parfaite condition physique et doit savoir aussi animer ses cours. Pour cela, il doit rester dynamique et avoir des aptitudes en animation. Et bien sûr, il doit avoir une certaine fibre commerciale pour fidéliser et accroître sa clientèle s’il est un coach travaillant pour son propre compte.
Formations indispensables
Si vous vous demandez comment devenir coach en sport, en particulier avec quelles études, sachez qu’être bon en sport ne suffit pas. Il existe différentes formations pour exercer cette profession. Vous pouvez ainsi obtenir un BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) avec la spécialité activités gymniques, de la forme et de la force. Ce diplôme s’avère indispensable pour exercer la profession de moniteur, animateur et éducateur sportif auprès de mineurs, adultes ou personnes âgées, dans les clubs de sports, les associations, les collectivités territoriales, les entreprises et les établissement accueillant des personnes âgées. Vous pouvez aussi opter pour la licence professionnelle des activités sportives et métiers de la forme avec spécialité métiers de la forme, de la santé et du bien-être. Cette formation prépare au suivi, au conseil et à l’encadrement personnalisé de l’individu avec des techniques d’entretien et de développement de la forme, du bien-être et de la santé. Elle prépare des professionnels à l’animation, à la gestion et à la conduite d’une structure. Il existe aussi la licence et le master en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) qui se font en université. Leur programme comprend des cours de sciences (biologie, anatomie, biomécanique…), du sport, et plusieurs autres matières. Ces deux diplômes permettent de devenir entraîneur sportif, coach sportif, éducateur sportif ou animateur d’activités. Vous pouvez aussi choisir le DEJEPS (diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) qui est une formation préparant aux métiers de direction en association, club de remise en forme, entreprise ou collectivité territoriale.