Êtes-vous un grand fan du sport (celui que vous entraînez!) Et vous aimez passer votre temps libre à courir? Tu es vraiment bon, il n'y a rien d'autre qu'il puisse te dire! Faire du sport, et surtout le pratiquer avec passion, est sans aucun doute le meilleur moyen de rester en forme et de prendre soin de sa santé. Bien que vous le fassiez depuis longtemps, vous n'avez toujours pas trouvé de programmes à exécuter, des ressources qui vous permettent de suivre le nombre d'entraînements que vous avez effectués, les kilomètres parcourus et diverses autres données, pour ainsi dire intelligemment. .

Non, ici. Eh bien, étant donné la situation, heureux de vous annoncer que vous étiez sur la bonne voie au bon moment. Avec le tutoriel d'aujourd'hui, je veux vous montrer tous les meilleurs logiciels informatiques à cet effet (avec les services d'accompagnement en ligne qui les accompagnent) et les meilleures applications pour Smartphones et tablettes de la catégorie. En bref, à la fin de cet article, vous aurez certainement une image assez complète des outils à utiliser pour suivre tous vos entraînements.

Indice

SportsTracker (Windows/Mac/Linux)

Le premier des programmes informatiques que ceci vous recommande d'utiliser est SportsTracker. Il est multiplateforme (il fonctionne donc aussi bien sur Windows et Mac que sur Linux), il est entièrement gratuit et à code source ouvert. C'est une ressource utile pour surveiller les activités sportives (pas seulement la course) grâce à laquelle vous pouvez enregistrer vos données et en garder une trace de manière pratique et intuitive. Il crée également des statistiques automatiquement. Il peut également être utilisé avec un appareil Garmin, Suunto, Polar, TomTom ou d'autres marques pour suivre votre activité en temps réel.

Pour l'utiliser, téléchargez tout d'abord SportsTracker sur votre ordinateur en vous connectant au site officiel du programme, en faisant défiler la page web affichée, en cliquant sur le lien de la page du projet SourceForge dans la section Installation et en cliquant ensuite sur le bouton Télécharger à droite.

Lorsque le téléchargement est terminé, démarrez le fichier que vous venez d'obtenir, cochez la case J'accepte le contrat dans la fenêtre qui s'est ouverte sur votre bureau, cliquez sur Suivant et attendez que la procédure d'installation du logiciel soit terminée.

Si vous utilisez un Mac, faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications de macOS/OS X, puis faites un clic droit dessus et choisissez Ouvrir dans le menu affiché pour lancer SportsTracker, en contournant les restrictions d'Apple sur les développeurs non autorisés (uniquement la première fois).

Maintenant, cliquez sur OK en réponse à l'avertissement qui apparaît dans la fenêtre SportTracker qui s'est ouverte sur votre bureau. Vous vous trouverez alors en présence d'une sorte de calendrier à travers lequel vous pourrez organiser vos entraînements. En double-cliquant sur un jour donné, vous pouvez entrer un nouvel entraînement, préciser la distance parcourue, le temps passé et diverses autres informations.

Toutes les séances d'entraînement saisies peuvent être consultées directement via le calendrier proposé ou dans la vue en liste en cliquant sur le symbole du chronomètre dans la barre d'outils en haut. Dans la même barre d'outils, vous pouvez également consulter la liste des notes ajoutées à chaque séance d'entraînement (en cliquant sur l'icône de la feuille), les données relatives à votre poids (en cliquant sur l'icône de la balance) et vous pouvez les modifier (en utilisant l'icône du chronomètre, l'icône de la feuille et l'icône de la balance avec le symbole " ").

Toutes les données saisies peuvent également être affichées sous forme de graphique en cliquant sur le symbole approprié dans le coin supérieur droit (toujours dans la barre d'outils) et peuvent également être importées ou imprimées en appuyant sur les icônes de dossier et d'imprimante toujours situées dans la barre d'outils.

Pour visualiser la statique, cliquez sur l'icône avec les symboles d'opération. Cliquez sur le menu Fichier en haut à gauche et sélectionnez Ouvrir dans ExerciseViewer pour exporter et visualiser les données obtenues avec différents appareils de suivi de l'activité physique.

SportTracks (Windows/Online)

Bien qu'ils aient un nom assez similaire à celui du programme dont on vous a déjà parlé, SportTracks, le logiciel que je vais décrire fonctionne maintenant d'une manière très différente de ce qui est décrit ci-dessus. En fait, il s'agit d'un programme payant avec un service en ligne associé (que vous pouvez essayer gratuitement pendant 45 jours pour pouvoir effectuer toutes les évaluations nécessaires de ce qui doit être fait) qui vous permet de suivre votre santé pendant une course, personnelle fichiers, plans de formation et divers autres éléments utiles. Il comprend également un calendrier interne, un système de notification par e-mail, une interface utilisateur agréable et intuitive et peut être utilisé en conjonction avec l'un des nombreux outils de suivi d'activité sur le marché aujourd'hui.

Pour télécharger le logiciel sur votre ordinateur, rendez-vous sur cette page du site web du programme et si le téléchargement du logiciel ne démarre pas tout seul, cliquez sur le lien "Si vous ne cliquez pas ici". Une fois le téléchargement du logiciel terminé, lancez le fichier obtenu et suivez la procédure d'installation simple en cliquant d'abord sur Oui puis sur Suivant, puis cochez la case située à côté de J'accepte les termes du contrat de licence et cliquez sur Suivant deux fois de suite. Enfin, cliquez sur Installer et ensuite sur Terminer.

Allez maintenant dans le menu Démarrer, cherchez SportTracks et démarrez le programme en cliquant sur son icône. Créez votre carnet de route (en argent, votre profil d'utilisateur, votre activité) en entrant les données requises (nom de l'athlète, date de naissance, sexe, taille, poids et activité) puis appuyez sur le bouton OK ci-dessous.

Note : Le programme nécessite le cadre .Net de Microsoft pour fonctionner. S'il n'est pas déjà installé sur votre ordinateur, il vous sera proposé lors du premier démarrage du logiciel. Vous acceptez également le téléchargement et l'installation du logiciel.

Ensuite, vous vous retrouverez devant l'écran principal du programme. Sur la gauche se trouvent le calendrier et les menus grâce auxquels vous pouvez ajouter, modifier et exporter les activités quotidiennes et la section grâce à laquelle vous pouvez sélectionner une vue différente, importer des données, modifier le journal de bord et accéder aux configurations du programme.

Dans le centre, vous trouverez les détails de votre activité quotidienne, le résumé et les itinéraires empruntés. En utilisant les icônes en haut à droite, vous pouvez entrer les détails de votre équipement (en cliquant sur la pantoufle), vous pouvez modifier votre profil d'athlète (en cliquant sur le petit bonhomme) et le rapport d'activité (en cliquant sur le tableau).

Voulez-vous utiliser le service en ligne (ou seulement) ? Ensuite, connectez-vous à cette autre page du site web SportTracks et cliquez sur le bouton "Pas prêt à acheter ? Participez à un essai GRATUIT de SportTracks en bas de la page qui s'est ouverte.

Remplissez à présent le formulaire qui vous est proposé en saisissant votre adresse électronique, votre nom complet et le mot de passe que vous souhaitez associer au compte que vous allez créer et cliquez sur le bouton "S'inscrire". Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous inscrire sur Facebook ou Google en cliquant sur les boutons appropriés et en fournissant les détails de votre compte. Indiquez, ensuite, le type d'appareil en votre possession et suivez les instructions simples à l'écran pour compléter la procédure d'enregistrement.

À ce stade, vous vous trouverez devant le tableau de bord en ligne de SportTracks, où vous pourrez commencer à surveiller vos séances d'entraînement. Sur la page principale, vous trouverez vos entraînements récents, ceux de la semaine et ceux du mois en cours, ainsi que les rapports (amis, entraînements ou partenaires d'entraînement).

En cliquant sur le bouton avec les trois points dans le coin supérieur droit, vous pouvez voir les sections supplémentaires disponibles (Santé, Équipement, Journaux et Mon compte), tout en cliquant sur le bouton Ajouter un entraînement dans le coin supérieur droit, vous avez la possibilité d'enregistrer un nouvel entraînement.

En cliquant sur l'onglet Calendrier (qui se trouve toujours en haut), vous pouvez également planifier votre prochain entraînement, tandis que les onglets Analyse et Entraînements vous permettent respectivement de visualiser les graphiques de vos activités et de consulter votre agenda d'entraînement.

Application pour Smartphone et tablette

Au lieu de suivre vos séances d'entraînement à l'ordinateur, préférez-vous tout surveiller directement depuis votre Smartphone à l'aide d'une application ? Alors jetez un coup d'œil à la liste des applications ci-dessous et vous ne le regretterez pas. Il s'agit de ressources gratuites (bien que dans la plupart des cas, des achats dans l'application soient proposés ou qu'un abonnement soit offert pour profiter de fonctionnalités supplémentaires) et elles sont disponibles pour Android et iOS ainsi que pour Windows Mobile. Bon téléchargement !

Endomodo (Android/iOS) - C'est une excellente application qui vous permet de suivre votre temps de trajet, votre rythme moyen et vos calories. C'est assez intuitif et, mis à part la course, cela vous permet de surveiller d'autres sports également.

Adidas Running (Android/iOS) - probablement l'une des applications les plus célèbres et les plus populaires à cet effet, développée par Adidas en collaboration avec Runtastic. En plus d'intégrer des fonctions spéciales pour le suivi des itinéraires et des dépenses énergétiques, il offre également certaines fonctions sociales et motivationnelles très utiles pour fournir encore plus d'incitations pendant la phase de formation.

MapMyRun (Android/iOS) - belle application de surveillance qui offre également des fonctions de partage avancées qui vous permettent de suivre votre progression sur plusieurs appareils. Il est également très facile à utiliser et possède une interface utilisateur très agréable.

Strava GPS (Android/iOS) - est l'application dédiée à ceux qui aiment courir et souhaitent le faire en entreprise. L'application vous demande de vous connecter à Facebook afin de trouver des amis qui sont également passionnés par la course. Pour le reste, elle offre toutes les fonctionnalités typiques d'une application de ce type : suivi de l'activité, statistiques, etc.

Nike Run Club (Android/iOS) - La populaire application Nike pour la maison qui vous permet de surveiller des données telles que le temps, la fréquence cardiaque, le kilométrage et plus encore pendant votre course. Il suit également votre parcours et vous permet de prendre contact avec toutes les personnes et les ressources qui peuvent vous aider à mieux courir.

RunKeeper (Android/iOS) - une autre excellente application dans la catégorie avec, en bien ou en mal, les mêmes fonctionnalités que celles dont cela vous a déjà parlé. Il vous permet de suivre les données pertinentes pendant la course (ainsi que pendant l'exécution d'autres sports) avec des statistiques audio en annexe. Il dispose également d'une interface utilisateur agréable.