Conseils pour l’entretien des répliques d’Airsoft

airsoft

Au fil de vos parties d'airsoft, votre réplique commencera à s'user progressivement, ce qui pourrait vous amener à réinvestir dans un nouveau matériel. Pour éviter cela, la solution idéale est d'entretenir correctement votre fusil d’airsoft. De cette façon, vous pourrez prévenir l'usure prématurée de ce dernier tout en améliorant ses performances. Cependant, il existe plusieurs modèles de ce dispositif (spring, AEG, gaz, CO2…) et les techniques d'entretien peuvent varier. Aussi, il faut savoir quels produits utilisés pour un nettoyage efficace.

Pourquoi faut-il entretenir régulièrement son matériel d’airsoft ?

Avant tout, un entretien efficace et régulier de votre arme d'Airsoft vous permettra de préserver les performances de votre matériel le plus longtemps possible. Dans le cas contraire, lorsque vous ne prenez pas bien soin de votre réplique d’airsoft, cette dernière risque de s'user prématurément. Vous risquez alors de devoir acheter des pièces de rechange trop souvent ou simplement de devoir payer un nouveau matériel. Dans ce dernier cas, vous aurez à perdre de l'argent et aussi du temps.

En effet, le choix d'une réplique n'est pas une tâche facile, car il faut s'assurer de la qualité du produit que l'on souhaite acheter. En plus, selon le modèle choisi, le prix peut être plus ou moins élevé, ce qui constitue un investissement non négligeable. Après l'achat du produit, il vous faut aussi un certain temps d'adaptation, et ce, même si vous êtes un bon tireur. Cela pourrait avoir un impact négatif sur votre expérience et votre plaisir de jeu sur le terrain. En outre, un matériel mal entretenu peut s'avérer être dangereux non seulement pour vous, mais aussi pour les autres joueurs.

Nettoyage du matériel d’airsoft : les préalables

L'entretien de votre réplique d’airsoft ne consiste pas seulement à le nettoyer correctement. Il faut aussi utiliser les outils adéquats et adopter certaines bonnes pratiques. Il est également important de respecter les règles de sécurité pour éviter les accidents ainsi que la réglementation en vigueur.

Bien choisir vos billes

Le choix de vos billes aura un impact certain sur la durabilité de votre dispositif. C'est pour cela qu'il est fortement conseillé de privilégier des billes de qualité proposées par des marques reconnues. Les modèles bon marché ont souvent un défaut de fabrication. Ils fournissent une faible puissance et une mauvaise précision en jeu. Leur utilisation peut endommager l'intérieur de votre pistolet et déformer le canon. De plus, avec un produit de qualité, vous ne risquez pas de vous retrouver avec des munitions coincées dans la gearbox.

Les gestes à adopter après chaque partie d’airsoft

Au même titre que vous laviez vos vaisselles après utilisation, vous devez aussi nettoyer votre fusil d’airsoft après chaque partie. En effet, après une session d'airsoft (surtout en extérieur), des poussières et autres saletés peuvent se déposer sur votre matériel. Plutôt que de laisser s'incruster ces salissures dans votre fusil et rendre son entretien plus compliqué, l'idéal serait de nettoyer votre arme avant de la ranger dans votre armurerie.

Pour cela, il est déconseillé d'utiliser des lubrifiants abrasifs, des solvants trop puissants ou des nettoyants génériques inappropriés. Utilisez plutôt un chiffon humide pour nettoyer l'extérieur de votre réplique. Pour ce qui est de l'intérieur du fusil, vous allez vous munir de spray 100 % silicone et d'une baguette de nettoyage (ou baguette de débourrage). La baguette est généralement fournie avec le produit lors de l'achat.

Plus loin, vous pouvez également nettoyer le gearbox, ce qui permettra d'ailleurs de préserver les performances de votre pistolet sur le long terme. Mais pour cette partie, l'usage d'eau est fortement déconseillé. En outre, si votre réplique d’airsoft est équipée d'un système de hop-up, assurez-vous qu'il soit mis en position neutre pour éviter d'endommager le joint et de vous retrouver avec des billes coincées.

Nettoyage des fusils spring et AEG : comment faire ?

L'avantage avec les répliques spring et AEG, c'est qu'elles ne nécessitent qu'un minimum d'entretien. Pour le nettoyage, vous devez commencer par le canon, puisque c'est le point névralgique de votre matériel. Prenez un bout de tissu sur lequel seront appliqués quelques spray de silicone, puis placez-le sur l'embout de la baguette de nettoyage.

Vérifiez que le système de hop-up n'est pas enclenché pour éviter qu'il bouche le passage. Ensuite, insérez la baguette dans le canon et essuyez correctement l'intérieur. Effectuez plusieurs passages jusqu'à ce qu'il n'en ressorte plus aucun résidu de lubrifiant. En outre, vous devez aussi nettoyer et dégraisser les parties mobiles comme le chien, la crosse, la culasse et la gâchette. En revanche, n'essayez pas de nettoyer la gearbox vous-même. Contactez plutôt un professionnel ou un armurier qui se chargera de la démonter et de la nettoyer comme il faut.

Pour une réplique AEG en particulier, il faudra également porter votre attention sur la batterie et le chargeur servant à contenir les munitions. En effet, l'autonomie et le bon fonctionnement de votre pistolet dépendent en grande partie de la batterie. Dans ce cas précis, il faudra respecter le temps de charge. Celui-ci est généralement indiqué sur le manuel du fabricant. Une fois le nettoyage terminé, essayez d'effectuer des tirs avec votre fusil pour vous assurer que tout est en ordre.

Nettoyage d'une réplique à gaz ou CO2

Contrairement aux répliques spring et AEG, les modèles à gaz et CO2 requièrent un entretien plus rigoureux. Ici, il faudra porter une attention particulière au chargeur. Vous devez enlever les salissures au niveau de la sparclette. Ensuite, vous allez pulvériser du spray de silicone pour assurer la porosité des joints. Toutefois, vous devez laisser un peu d'air comprimé à l'intérieur du chargeur pour éviter d'éventuelles fuites. Par contre, dans le cas d'une réplique CO2, il ne doit rester aucune capsule à l'intérieur du matériel.

Plan du site