Musculation : quels sont les effets des BCAA pour les sportifs

Musculation

Publié le : 08 mai 20235 mins de lecture

Dans le milieu sportif, l’utilisation de complément alimentaire est une pratique courante pour optimiser la prise de masse musculaire et améliorer par la même occasion les performances physiques. Les BCAA, constitués essentiellement de Leucine, Valine et l’Isoleucine en font partie. Il s’agit de produits à effets multiples, dont les plus importants vous seront dévoilés ci-dessous pour une meilleure utilisation.

Protection des muscles

Les BCAA, par la présence des acides aminés, permettent de combler les besoins énergétiques des sportifs pratiquant la musculation. Effectivement, le corps puise de l’énergie dans les réserves de glycogènes présents les glucides par le biais de l’alimentation. Cependant, le stock n’est pas toujours suffisant, d’où la nécessité pour le corps de puiser dans les protéines, au risque de réduire la réserve pour générer un catabolisme musculaire. Cela peut être à l’origine de la destruction des tissus adipeux et musculaires, d’où l’intérêt d’opter pour un complément alimentaire comme les BCAA. Dans ce cas, ils servent à protéger les muscles de tous ces effets pouvant nuire à la santé physique et réduire les performances d’un sportif.

Les acides aminés à chaîne ramifiée ont l’avantage de bénéficier d’une capacité anti-catabolique, permettant la protection effective des muscles pendant les activités physiques, d’où un corps plus énergique. Par la même occasion, cette protection est bénéfique à la prise de muscles pour ceux qui travaillent pour avoir un corps d’athlète musclé.

A savoir que l’assimilation des BCAA se fait directement par les cellules musculaires.

Participation à la récupération musculaire

Outre cela, les BCAA sont aussi bénéfique à la récupération musculaire, surtout après les séances d’entraînement. L’adoption de ces substances contribue à la réduction de la fatigue après l’effort dans la mesure où elles allègent les courbatures, inflammations des tissus et des muscles. De la même manière, ce complément alimentaire favorise l’élimination des matières grasses pour ceux qui s’appliquent à la perte de poids, moyennant des exercices réguliers.

Enfin, en consommant des BCAA, le sportif bénéficie d’un renforcement de son système immunitaire après la fatigue générée par des efforts physiques soutenus et continus. Sur toutelanutrition.com, vous aurez un choix dans la large gamme de produits proposés en fonction de vos besoins et attentes.

Croissance musculaire et énergie

Grâce à la présence de Leucine dans les BCAA, ils ont une grande capacité anabolique, de manière à favoriser l’équilibre azoté positif et optimiser la construction des fibres. D’autant plus que ces éléments constituent des composants majeurs des protéines musculaires contribuant à la croissance musculaire, surtout combinés avec la WheyProteine.

Par ailleurs, les BCAA endossent un rôle dominant en tant que fournisseur d’énergie ou combustible au corps pendant les activités physiques. Effectivement, ils favorisent la capacité de synthèse des cellules musculaires à partir des acides aminés ramifiés, associés à l’alanine. Ce dernier est indispensable pour créer l’acide pyruvique intervenant dans le métabolisme du glucose et du carburant du muscle qu’est l’ATP. En l’occurrence, la production d’énergie est naturellement boostée, dans la mesure où la synthèse est réalisée directement dans les cellules musculaires.

L’endurance est indissociable de la pratique d’une activité physique, d’où la nécessité de prendre des suppléments BCAA. Il s’agit d’un moyen pour optimiser chaque séance avec de l’énergie supplémentaire, dans la mesure où ils aident à maintenir l’énergie mentale et physique, tout en prenant soin des fibres musculaires.

Conseils pour plus d’efficacité

Afin de profiter au maximum des bienfaits des BCAA, il convient de respecter le dosage recommandé, mais également le mode de consommation. Ainsi, il faut retenir que pour préserver le tissu musculaire et optimiser son énergie, il vaut mieux prendre les BCAA avant l’effort.

D’un autre côté, afin de maximiser la synthèse protéique, de manière à favoriser la croissance et récupération musculaire, la prise après l’effort est préférable.

La prise de supplément alimentaire en cours d’entraînement peut être utile afin de réduire la sensation de fatigue, et en même temps d’empêcher le catabolisme musculaire.

En accompagnement de la pratique de la musculation, il est possible de prendre des BCAA avant le coucher, de manière à éviter la dégradation musculaire pendant la nuit. Cela permet de maintenir le métabolisme.

En dehors des entraînements, la consommation est possible à condition de diminuer les doses, afin de favoriser la prise de muscles.

Dans tous les cas, la prise de ces compléments alimentaires doit être effectuée au cours des repas, mais pas à jeun afin de protéger le foie.

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