Le Tour de France réunie chaque année des millions de passionnés à travers le monde. Les raisons qui justifient ce succès à la télévision sont entre autres la popularité du cyclisme en France et les efforts investis pour exporter l'événement. Voici en détail pourquoi cette compétition à autant de succès auprès des téléspectateurs.
Des résultats satisfaisants en perspective pour le Tour de France 2022
Prévu pour durer du 1er au 24 juillet, cet événement sportif ne cesse de doper l'audience des chaines de télévision. La Grande boucle est une compétition aussi bien appréciée par les Français que par le reste du monde. Elle est d'ailleurs diffusée dans 190 pays et suivi par des millions de spectateurs dans le monde. On a ainsi enregistré en 2021 une audience record de plus de 3 millions de téléspectateurs en moyenne. 42,4 millions de téléspectateurs auraient suivi au moins une minute du Tour de ladite année soit une hausse de près de 4 millions par rapport à l'année précédente.
La 109e édition de cet événement emblématique semble également partir du bon pied. On parle de 30,3 % d'audience enregistrée dans la journée du 3 juillet soit plus de 3 millions de téléspectateurs sur France 2. C'est un succès qu'on doit à l'important dispositif mis en place par France Télévisions pour faciliter l'accès à ses services, notamment la plateforme francetelevisions.fr. On peut aussi ajouter les innovations apportées à l'événement, qui permettent de retenir l'attention des plus jeunes.
Le cyclisme : un sport très apprécié en France
Considéré par beaucoup comme le sport le plus populaire en France, le cyclisme est pratiqué au quotidien par des amateurs et des professionnels. C'est une activité avec laquelle le public à un lien et dont il se sent proche. De plus, la possibilité d'assister gratuitement à un événement de cette envergure séduit plus d'un. Ceux qui ne souhaitent pas se déplacer et préfèrent rester dans le confort de leur domicile peuvent toujours faire recours à France tv tour de France pour suivre les grandes étapes de l'événement.
Il faut aussi dire que les récentes performances de l'équipe de France de football pendant l'Euro puis durant la ligue des Nations poussent les amoureux du sport à diriger leur attention vers cette autre compétition sportive emblématique qu'est la Grande boucle. Enfin, même si les Français ont souvent eu des difficultés à se hisser sur le podium, les derniers résultats suscitent un certain regain d'intérêt.
France tv met les moyens pour le Tour de France
Plusieurs millions d'euros sont investis par France Télévisions chaque année pour assurer la retransmission de l'événement dans 190 pays du monde. Grâce à un tel budget, près de 150 camions sont déployés et pas moins de 500 personnes s'activent derrière les caméras. On compte aussi deux hélicoptères et des caméras fixes qui permettent de suivre le rythme de la course. Le déploiement technique permet aux téléspectateurs de vivre l'événement comme s'ils y étaient et de ne manquer aucune des étapes du parcours.
Par ailleurs, Francetv pour le tour de France s'adapte aux nouvelles technologies de communication afin de rendre l'expérience plus agréable. On pense notamment à l'impressionnant déploiement de fibres optiques qui permet de réduire le temps de latence dû à la retransmission par satellite. Entre les avions ou hélicoptères intermédiaires, les antennes relais et les satellites, tout est mis en place pour que le téléspectateur soit au cœur du spectacle.
Le Tour ne se limite pas au cyclisme
L'événement n'attire pas uniquement pour son côté sportif. Une grande partie des spectateurs est plus intéressée par le paysage que par la course. La télévision en est d'ailleurs consciente et propose de magnifiques plans vus du ciel et des commentaires d'un expert en histoire. Sur ce point, le Tour de France 2022 promet de belles découvertes comme le col du Granon à Albertville ou l'emblématique ascension du col de l'Aubisque.
Cette profusion de paysages est l'une des attractions favorites des amoureux ou non de sport, d'où l'intérêt de la diffusion en clair. L'accès gratuit aux images de l'événement permet par exemple aux plus âgés d'être au rendez-vous pour observer à l'écran les sites et monuments historiques.
Un succès de plus en plus retentissant à l'étranger
Une bonne partie de l'audience du Tour provient de l'étranger. En effet, depuis plusieurs années, les organisateurs mettent tout en œuvre pour exporter l'événement. En témoigne le départ de Copenhague au Danemark pour le compte de cette édition qui permet entre autres de toucher un public plus important. Cet intérêt des pays étrangers pour cette compétition s'explique aussi par la diversité de nationalité des participants à la course. On dénombre ainsi 34 nationalités représentées pour l'année 2022.
Pour finir, la Grande boucle attire aussi bien par son aspect sportif que culturel. De plus, cette compétition ne cesse de gagner en visibilité et l'organisation ne compte pas les moyens pour en faire un succès chaque année.