Les équipements indispensables de la course à pied

Publié le : 15 avril 202118 mins de lecture

L’ancien concept «une paire de shorts et c’est parti» ne s’applique plus. Ou mieux: peut-être la première fois que vous courrez en short et en chemise de combat. Cependant, si vous décidez de devenir sérieux, considérez que les vêtements spécialisés sont plus confortables . En fait, ces dernières années, il a beaucoup évolué pour répondre aux besoins les plus divers, liés à l’environnement, aux conditions météorologiques et au type d’engagement. Un mythe à dissiper est que, au moins pour commencer, n’importe quelle paire de vieilles baskets fonctionnera toujours. Les chaussures de course doivent être (presque) adaptées à vos besoins et seront réservées uniquement et uniquement pour cette activité. Aujourd’hui de nombreux modèles sont produits, mais avant de penser à acheter, vous devrez évaluer l’impact de votre pied au sol, c’est-à-dire si:

vous êtes un pronateur, car pendant la position, votre pied tourne trop vers l’intérieur;

vous êtes un supinateur, parce que vous avez tendance à placer votre pied sur la partie la plus extérieure;

si vous avez une position neutre, votre rythme est parfaitement normal.

Comment le trouvez-vous?

Si vous avez déjà commencé à courir, vos chaussures peuvent vous dire peut-être plus usées dans la zone interne (pronateur) ou externe du talon (supinateur). Mais un système plus efficace est le test baropodométrique , réalisé dans des centres de podologie spécialisés ou dans des laboratoires orthopédiques grâce à un appareil particulier appelé baropodomètre, qui permet de mesurer la charge exercée sur chaque point d’appui du pied.

Le choix du modèle

Parmi vos critères, il ne doit pas y avoir celui d’économies maximales, même si un prix élevé n’indique pas forcément une qualité élevée. Les chaussures proposées aujourd’hui sont cependant presque toutes d’un bon niveau. Une astuce très générale pour un achat prudent est la flexibilité :

si vous tenez un modèle de chaussure et que vous voyez qu’il a tendance à se plier près de la zone qui accueille les orteils, cela devrait être un bon choix;

s’il a tendance à se courber dans la zone de la voûte plantaire, alors plus ou moins au milieu, il y a probablement des chaussures de meilleure qualité.

Chaussures anti-pronation : ont une tige pour soutenir le pied pendant la posture . La tige peut être petite, située au milieu et à l’arrière de la chaussure; n’affecte que la zone du talon; ou s’étendre du talon au milieu du pied. Il peut être inséré uniquement pour soutenir le support ou simplement pour corriger l’excès de pronation, c’est pourquoi la consistance et la dureté peuvent varier. De manière générale, il serait bon de jeter les chaussures anti-pronationcar il est peu probable que nos pieds aient le même niveau de soutien. Même si vous êtes pronateur vous pouvez toujours courir avec des chaussures neutres avec une bonne différence de hauteur, ou, dans des cas exceptionnels, recourir à l’utilisation de semelles orthopédiques, les dispositifs à insérer à l’intérieur de la chaussure pour corriger un problème.

Chaussures anti-supination (ou anti-version) : Le support consiste ici en une partie de semelle intermédiaire plus dure et plus épaisse à l’arrière de la chaussure. Malheureusement, peu de maisons produisent des modèles de ce type, car il y a moins de coureurs de supinateur.

Il existe une classification des chaussures de course en fonction de leur poids.

A1, super léger : chaque chaussure pèse moins de 250 grammes. Les chaussures ont une différence de hauteur minimale, sont dures et mal amorties, destinées à de très bons athlètes techniquement sans problèmes de soutien. Ce n’est que dans des cas exceptionnels qu’ils conviennent à ceux qui ne concourent pas et, dans tous les cas, ils ne sont jamais bons pour les débutants.

A2, intermédiaire : le poids varie entre 250 et 290 grammes. Ils ont une différence de hauteur plus élevée que les super-légers et, surtout, ils sont plus amortis. Ils s’adressent aux amateurs et aux débutants avec une structure physique légère, avec une bonne technique de course et un bon niveau d’entraînement.

A3, amorti maximum : le poids dépasse 300 grammes. C’est la chaussure d’entraînement classique pour les amateurs et les débutants, elle peut donc également être la chaussure d’un éventuel marathon.

Le poids d’une chaussure est également lié à votre vitesse . Plus vous allez vite, plus vos chaussures peuvent être légères, pour mieux performer votre mécanique de course (c’est-à-dire votre style par rapport à la longueur et à la posture correcte).

En revanche, si vous êtes débutant , le poids des chaussures n’affectera pas réellement vos performances. Pour une personne débutante, un homme ou une femme normotype, le poids d’une chaussure (prévue comme un nombre standard, 39 pour elle, 42 pour lui) pourrait être d’environ 300 à 400 grammes.

Êtes-vous un néophyte ? Choisissez entre des modèles avec un amorti maximal (si vous êtes plus lourd) et intermédiaire (si vous êtes léger).

Les vêtements techniques

Les vêtements pour ceux qui s’entraînent dans les spécialités de la course prolongée ont évolué au fil du temps pour répondre à différents besoins fondamentalement liés à l’environnement et aux conditions météorologiques dans lesquels se déroulent les entraînements et les compétitions. En général, les vêtements doivent pouvoir assurer une transpiration correcte , permettre au corps d’éliminer l’excès de chaleur pendant les périodes chaudes et maintenir la chaleur corporelle en hiver, en assurant le bon échange entre l’environnement extérieur, le froid et la peau. De plus, les vêtements techniques doivent être emballés de manière à ce que les coutures soient cachées et qu’elles ne provoquent pas d’irritation dans les zones du corps les plus sujettes aux frottements pendant la course. Pensons simplement à frotter une chemise sur le mamelon d’un marathonien et que, si le tissu est trop serré, il peut le faire saigner. Une autre caractéristique que les vêtements de course doivent avoir est de fournir une barrière contre l’eau et le vent . Dans le même temps, cependant, les vêtements de sport doivent être légers. Faire une séance d’entraînement de 20-30 kilomètres à l’extérieur pendant la saison hivernale en portant un sweat-shirt en polaire, peut-être que cela vous protégera du froid mais cela ne fera pas respirer la peau et ce sera un poids inutile, qui augmentera au fur et à mesure qu’elle sera trempée. en sueur.

Même si le concept reste valable qu’un t-shirt, deux chaussures et de la bonne volonté suffisent pour courir (au moins en été), dans de nombreux cas les vêtements et accessoires s’avèrent vraiment être un excellent support.

Le chapeau

Cet accessoire est désormais disponible dans des tissus vraiment efficaces et très légers, qui permettent d’affronter les entraînements dans des conditions météorologiques très rudes, indiquées dans les tests en montagne et par temps froid et venteux.Il existe également des versions pour des conditions climatiques opposées, lorsqu’il fait chaud et que l’on souhaite limiter les pertes de liquides, avec une augmentation conséquente de la température corporelle due au rayonnement solaire. C’est un accessoire que certains coureurs ne tolèrent pas. À cet égard, la croyance selon laquelle le port d’un chapeau et la transpiration favorisent la perte de cheveux doit être dissipée. Dans de nombreux cas, un couvre-chef prévient les problèmes douloureux affectant la colonne cervicale ou l’accentuation des symptômes du système respiratoire. Dans la version d’été, il soutient la chaleur et dans certaines versions, il y a une partie de tissu qui tombe derrière la tête pour protéger davantage la zone de la tête, utile par exemple pour ceux qui affrontent des marathons dans le désert. Il existe des variantes représentées par des bandes de différentes tailles et épaisseurs pour défendre certaines zones particulièrement sensibles au froid et au vent comme le nez, les oreilles et le front.

Les lunettes

Ils sont un accessoire assez personnel, car ils doivent allier esthétique et fonctionnalité. Comme pour les chaussures, vous devrez en essayer quelques-unes à l’entraînement avant de trouver les bonnes lunettes. En effet, ils ne doivent pas se resserrer dans la partie supérieure du nez et provoquer une gêne derrière les oreilles et doivent être extrêmement légers , presque imperceptibles. Une indication peut être de les mettre, puis de tourner la tête à gauche et à droite et de marcher. Faites quelques sauts et assurez-vous qu’ils restent immobiles sans secousses. Si vous avez l’impression de ne même pas le remarquer, il y a de fortes chances que vous fassiez le bon choix. Gardez à l’esprit que, selon votre niveau d’entraînement, vous devrez peut-être les porter pendant plusieurs kilomètres consécutifs. En plus de la monture, faites attention aux verres qui doivent être en matériau résistant aux rayures, suffisamment grands et ne pas créer de zones d’interruption entre ce que vous voyez à travers l’objectif et ce que vous voyez à l’œil nu. Les lunettes protègent également contre les accidents fréquents tels que les branches , un galet tiré d’une voiture et surtout les insectes. Certains modèles sont également équipés d’un système anti-buée , en raison de la forme de la monture qui laisse passer l’air nécessaire pour empêcher les verres de s’embuer , ou grâce au matériau avec lequel les verres sont fabriqués.

Des gants

Ils sont utiles pour les coureurs qui ont du mal à se réchauffer les mains, non seulement pendant l’entraînement en plein air à haute altitude, mais aussi les soirs d’hiver. Il existe des versions qui laissent une partie des doigts découverte pour permettre une certaine sensibilité tactile, tout en maintenant la protection à basse température. Lorsque vous essayez des gants, assurez-vous qu’en plus du confort, ils vous permettent de récupérer facilement des objets de vos poches et d’ appuyer facilement sur le cardiofréquencemètre ou les boutons GPS. Lors du choix des gants, vous devez vous demander si vous souhaitez être protégé du froid ou même de la pluie, car dans ce cas, le tissu change. De plus, pour se protéger du gel, il existe différents degrés de protection en fonction de l’épaisseur et du tissu (généralement ces informations sont indiquées par le fabricant).

Le pull

Le vêtement qui, aussi bien en hiver qu’en été, entre en contact direct avec la peau et sous toute veste technique, doit de préférence être en coton, car il retient la transpiration, lui permet de sécher et permet à la peau de bien respirer. Il existe de nombreuses variantes, de tissus mixtes, de formes enveloppantes et qui retiennent très bien la chaleur corporelle pendant l’hiver. Une attention particulière doit être portée aux coutures, qui doivent être plates pour éviter l’apparition d’irritations dues au frottement. En plus des chemises en contact avec la peau, il existe des chemises à manches longues et d’épaisseurs différentes selon le froid dont elles doivent se protéger. Généralement, ce type de vêtement est capable de résoudre la plupart des besoins et en combinaison avec le pantalon du même tissu, il forme un costume qui vous permet de courir même à très basse température. Ces caractéristiques sont disponibles pour le développement de certains tissus, dont le Gore-Tex® , qui permet une protection contre l’eau, le froid et le vent.

Sous-vêtements pour elle

Il existe des soutiens-gorge de sport particulièrement adaptés à la course à pied, qui soutiennent beaucoup plus que les soutiens-gorge normaux sans se comprimer.

La veste

Pour le tissu, les mêmes informations données pour les maillots s’appliquent. La veste doit avoir des coutures spéciales pour les poches, faites de manière à rester cachées lorsqu’elles sont fermées. Vous devez également pouvoir retirer facilement le capuchon. Les composants doivent être de bonne qualité. Si vous vous entraînez même dans des conditions météorologiques défavorables, surtout s’il y a du vent, choisissez des vestes ou des gilets imperméables mais respirants. Cela vaut la peine d’investir une bonne somme d’argent : cela vous rapportera une excellente protection et une longue durée dans le temps.

Pantalons et shorts

Ces vêtements (pantalon pour l’hiver et short pour l’été) sont utilisés de manière totalement personnalisée par chaque coureur, en fonction des conditions météorologiques. Il y a des athlètes qui préfèrent s’entraîner et concourir avec des shorts courts même les jours les plus froids, d’autres qui, dès que le mercure descend, courent immédiatement se couvrir avec des pantalons longs et des shorts de réserve pour l’été. Quels sont les critères généraux? Il en va de même pour le tissu des pantalons longs comme pour les pulls et les vestes. À la fin de la course, un bon vêtement de sport ne doit pas rester particulièrement mouillé ou humide, laissant cette sensation désagréable de froid interne, mais maintenir la chaleur corporelle et rester au sec. Si vous prévoyez de courir le soir, lorsque la visibilité est réduite, optez pour un pantalon avec des bandes réfléchissantes pour être remarqué par les automobilistes, à associer si nécessaire à des gilets similaires. Du côté du short pour lui, il existe des versions qui se portent sans le slip, car ils sont déjà équipés d’une culotte de confinement interne pour laisser une liberté de mouvement maximale pendant la course.

Les chaussettes

Les chaussettes Runner doivent être confortables, légères et sans couture pour éviter la formation d’ampoules. Il arrive souvent qu’ils soient snobés, mais ils sont importants. Souvent elles n’ont pas la différence entre la droite et la gauche, certaines marques marquent cependant la différence avec l’indication L et R (gauche et droite).Il est préférable d’utiliser des chaussettes très légères et à la fois protectrices , qui maintiennent le pied au sec tout en laissant la peau transpirer.Une chaussette trop épaisse et dure, en plus de donner des problèmes d’ampoules, diminue la sensibilité du pied conduisant même dans certains cas à modifier la technique de course.

Les bandes pour objets

Ceux qui s’entraînent pendant leur temps libre, avant ou après le bureau par exemple, ou pendant la pause déjeuner, doivent emporter avec eux des objets tels que des documents, des clés, des téléphones portables ou autres. Aujourd’hui, il existe des bracelets à fixer avec du velcro à cet effet. Ils sont simples à utiliser et, surtout, ne s’encombrent pas pendant l’entraînement. La seule vraie attention dans ce cas est qu’ils ne bougent pas lors des coups répétés de la course et qu’ils ne génèrent pas de frottements gênants sur la peau.

Le moniteur de fréquence cardiaque

Le cardiofréquencemètre peut également être important pour ceux qui courent uniquement pour le plaisir, car il permet de mieux évaluer leurs performances.Cet appareil mesure essentiellement la fréquence cardiaque (FC = nombre de battements par minute), c’est-à-dire qu’il fournit en temps réel le nombre de contractions que fait le cœur à ce moment-là, marquant l’intensité de l’effort que vous soutenez en courant.

Garder un œil sur votre pouls vous permettra d’éviter qu’il ne dépasse votre fréquence maximale.

L’appareil, qui a l’apparence et la taille d’une grande montre-bracelet, étanche et antichoc, fonctionne en combinaison avec deux éléments: un émetteur (la sangle pectorale élastique) et un récepteur (la montre) qui, à travers l’écran, indique votre fréquence cardiaque . Les électrodes placées sur la ceinture pectorale doivent être humidifiées pour mieux adhérer à la peau et faciliter la transmission électromagnétique. En fin d’utilisation, vous devrez prendre soin de les sécher, pour éviter que la transmission ne se poursuive et, par conséquent, les piles s’épuisent. Si vous ne courez pas seul, optez pour des versions avec protection contre les interférences d’autres appareils électroniques, capables de générer des erreurs grossières dans la lecture de la fréquence cardiaque. Vous pourrez surveiller en permanence l’intensité de l’entraînement, fixer des paramètres de travail utiles pour les différents types d’engagement, éventuellement avoir beaucoup d’autres informations (comme les calories consommées, les exercices effectués, leur durée, le pourcentage d’entraînement effectué à certaines intensités) , que vous pouvez transférer sur votre ordinateur. Il existe sur le marché de nombreux types de cardiofréquencemètres, pour tous les besoins et tous les budgets: à titre indicatif, le prix peut fluctuer entre 50 et 200 euros et plus. Si vous êtes également intéressé par la détection de la vitesse et de la distance parcourue, vous pouvez le combiner avec un capteur de chaussure (à insérer, en fait, dans la chaussure), ou choisir un modèle doté d’un GPS intégré.

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