Mangez lentement et faites le plein plus rapidement

On mange vite, on grossit. Manger lentement permet d’économiser des calories. Depuis de nombreuses années, les experts de la santé recommandent de manger plus lentement. Il est bien connu que manger lentement conduit à une meilleure digestion. Mais pourriez-vous économiser des calories en prenant plus de temps pour manger ? Des recherches ont montré que manger lentement peut en fait aider à réduire l’apport calorique.

La vitesse d’alimentation influence le poids corporel

Les études montrent clairement que la vitesse d’alimentation d’une personne peut influencer son poids. Dans l’une de ces études, les chercheurs ont servi à chaque participant une quantité égale de crème glacée. La partie “rapide” du groupe devait dévorer la glace en 5 minutes, tandis que la partie “lente” disposait de 30 minutes.

Avant, pendant et après le repas, des échantillons de sang ont été prélevés et les niveaux d’hormones de tous les participants à l’étude ont été examinés. La quantité de deux hormones qui transmettent la sensation de satiété est particulièrement intéressante : GLP-1 et le peptide YY.

* GLP-1 : Le Glucagon-like peptide-1 est une hormone peptidique qui se forme dans l’intestin grêle dès que des graisses ou des glucides y arrivent. Sa fonction est d’inhiber l’appétit afin que les gens ne mangent pas sans fin. Les hormones peptidiques sont des hormones qui se composent d’acides aminés. L’insuline est une autre hormone peptidique de ce type. 

* Peptide YY : Le peptide YY est également une hormone peptidique qui diminue l’appétit et qui est produite dans la muqueuse intestinale tout comme le GLP-1.

Ces deux hormones sont produites dans les intestins lorsque des aliments contenant des graisses ou des glucides arrivent. Le GLP-1 et le peptide YY sont ensuite transportés dans le sang jusqu’au cerveau, où ils laissent le message suivant au corps : “Je suis rassasié” et la personne arrête de manger.

Si vous mangez lentement, vous êtes rassasié plus rapidement

Dans le sang du groupe “rapide”, on a trouvé un niveau d’hormones de rassasiement beaucoup plus faible que dans le groupe “lent”. Les résultats de l’étude ont également montré que les sujets qui mangeaient lentement consommaient environ 10 % de calories en moins que ceux qui mangeaient vite.

Cela signifie que le fait de manger lentement provoque une augmentation beaucoup plus importante des hormones de satiété dans le sang que le fait de manger rapidement, ce qui signifie que vous mangez moins d’une part et que vous êtes rassasié plus longtemps avant d’avoir envie de manger à nouveau le repas suivant.

Si vous mangez vite, il y a beaucoup moins d’hormones de satiété produites et vous pouvez encore avoir faim après un repas mouvementé. Si vous aviez mangé la même quantité plus lentement, vous auriez été suffisamment rassasié ou même vous auriez terminé votre repas après avoir mangé une plus petite quantité. 

Une étude menée auprès de 3000 participants a prouvé que la restauration rapide peut avoir un effet négatif sur le poids corporel. Les personnes qui mangent rapidement courent trois fois plus de risques de prendre du poids que celles qui mangent confortablement et dans le calme.

Manger lentement vaut la peine

Naturellement, il est difficile d’accommoder les repas quotidiens dans un horaire souvent chargé et de prendre beaucoup de temps pour cela. Cependant, manger lentement (au moins 30 minutes pour un repas) et consciemment est rentable à plusieurs égards :

Les repas sont digérés sans problème (sans flatulences, brûlures d’estomac, etc.), les nutriments peuvent être mieux absorbés et une forte sensation de plénitude se produit. Ce dernier conduit d’une part à une consommation de plus petites quantités (par repas) et d’autre part à une diminution ou à l’absence totale de collation, ce qui signifie que moins de calories sont consommées globalement et que l’obésité avec toutes ses conséquences pathologiques est ainsi évitée.