Que ce soit au sport, au travail ou à la maison, il arrive sans cesse que vous vous blessiez et que vous ayez des bleus ou même des entorses. Un très bon remède domestique peut aider ici : la pommade à l’arnica. L’arnica est une plante des montagnes. Elle ravit par ses fleurs jaune vif et est, également, considérée comme une plante médicinale analgésique et anti-inflammatoire.
Arnica – plante magique et remède
La véritable arnica (Arnica montana) appartient aux anciennes plantes magiques, qui avaient déjà une signification profonde à l’époque pré -chrétienne. Il était attribué à la déesse Freya et avait sa place dans le culte du solstice d’été.
Par exemple, la nuit de la Saint-Jean, du 23 au 24 juin, les agriculteurs ont placé des grappes d’arnica aux coins de leurs champs de céréales pour empêcher l’esprit naturel de Bilwi d’endommager le grain.
Mais, la plante aromatique de montagne n’était pas seulement censée éloigner les fantômes, mais aussi guérir les contusions, les entorses, les varices, les phlébites, la goutte et les rhumatismes. Et c’est précisément pour ces indications que l’arnica est encore utilisée aujourd’hui.
Dans les pharmacies, les drogueries ou les magasins d’aliments naturels, on peut acheter une grande variété de produits à base d’arnica, par exemple des pommades, des huiles ou des teintures.
Cependant, vous pouvez aussi facilement fabriquer votre propre pommade à l’arnica et vous n’aurez alors pas à vous inquiéter qu’elle contienne des ingrédients malsains tels que des conservateurs, des parfums ou d’autres additifs synthétiques.
La recette de la pommade à l’arnica
La pommade à l’arnica est parfois aussi appelée baume à l’arnica. Nous avons résumé ci-dessous comment vous pouvez faire vous-même ce remède domestique utile et important pour votre armoire à pharmacie :
Préparation :
Si vous n’avez pas de cuisinière douce à la maison, il est également, possible de préparer le tiroir à huile à froid, mais cela prend beaucoup plus de temps :
Le récipient en verre est rempli de fleurs d’arnica, d’huile de coco, d’huile de vitamine E et de poivre de Cayenne, fermé et placé dans un endroit chaud (environ 25 °C), pendant 14 jours au maximum.
Il est important d’agiter le mélange deux fois par jour et de s’assurer que les parties de la plante sont recouvertes d’huile pour éviter la formation de moisissures. Vous pouvez, ensuite, poursuivre avec le point 6.
Conservez votre pommade à l’arnica dans un endroit frais et sombre (par exemple, au réfrigérateur).
L’application de la pommade à l’arnica
Voici ce qui s’applique aux contusions et aux entorses : plus vite vous réagissez après la blessure, mieux c’est ! Dans le cas d’une petite ecchymose, il suffit, généralement, d’appliquer une petite quantité de pommade à l’arnica sur la zone de peau affectée.
Cependant, s’il y a des ecchymoses, des foulures ou des entorses plus importantes, il faut les traiter avec un pansement en pommade. La pommade à l’arnica est étalée sur une compresse de coton et fixée avec un bandage de gaze.
Il est important de s’accorder un peu de repos, de mettre la partie du corps blessée en hauteur et de laisser agir la pommade à l’arnica, pendant quelques heures. Le traitement peut être répété si nécessaire.
Comme l’arnica peut provoquer des réactions allergiques, vous devez – surtout lors de la première application – faire attention aux rougeurs, démangeaisons ou irritations de la peau ou appliquer la pommade au début seulement sur une petite zone de la peau et tester sa tolérance de cette manière. Les blessures ouvertes ne doivent jamais être traitées avec des préparations à base d’arnica.
Articles similaires