L'extrait de thé vert peut apparemment aider à perdre du poids - du moins dans les premières expériences avec les souris. En combinaison avec l'entraînement à la course, la consommation continue d'extrait de thé vert a permis de réduire le poids corporel de près de 30 %.

Le pourcentage de graisse abdominale a même diminué de plus de 36 %.

Étonnamment, l'extrait a fonctionné de cette manière indépendamment du reste du régime.

La graisse abdominale est particulièrement malsaine

Le surpoids est devenu une maladie très répandue.

Dans les pays industrialisés occidentaux, les gens ne font pas que grossir de plus en plus.

L'adiposité, c'est-à-dire l'obésité pathologique, est également en augmentation.

Des études montrent à maintes reprises que l'espérance de vie est la plus élevée en cas de légère surcharge pondérale.

Toutefois, cela dépend de l'endroit où se trouvent les coussinets adipeux.

En général, on fait une distinction entre les types de poires et de pommes.

Avec le type poire, les cuisses, les fesses et les hanches sont fortes, mais le haut du corps est plutôt étroit.

Le type de pomme a des coussinets de graisse surtout sur l'estomac - et ce n'est pas bon du tout.

Les hommes sont particulièrement touchés par l'excès de graisse abdominale.

On pense qu'un régime alimentaire riche en glucides en est la cause, ainsi qu'un manque d'acides aminés essentiels et, bien sûr, un manque d'exercice combiné à une consommation fréquente d'alcool.

Le thé vert contre la graisse abdominale

La graisse abdominale augmente non seulement l'appétit, mais aussi le taux de cholestérol.

Elle produit également de nombreuses hormones qui sont associées à un risque croissant de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Elle peut également entraîner de l'asthme, et même la probabilité de développer une démence augmente avec la croissance de l'estomac.

En 2014, le Dr Sudathip Sae-tan et ses collègues de l'Université d'État de Pennsylvanie ont entrepris de trouver une méthode pour s'attaquer à la graisse abdominale (1).

Sur une période de seize semaines, ils ont effectué un test sur des souris nourries avec un régime riche en graisses.

Certaines des souris ont été nourries avec de l'extrait de thé vert décaféiné et d'autres ont reçu un entraînement à la course.

La combinaison des deux mesures a été testée sur un autre groupe.

Un quatrième groupe n'a reçu que des aliments riches en calories à des fins de contrôle.

Dreamteam : Le thé vert et le sport

Les chercheurs ont découvert qu'à la fin de l'étude, les souris qui ont gagné le moins de graisse abdominale sont celles qui ont pris l'extrait de thé vert décaféiné et qui ont fait de l'exercice régulièrement.

L'extrait de thé vert et l'exercice ont également eu des effets positifs sur la graisse abdominale individuellement, mais en combinaison, ils ont été beaucoup plus efficaces : Les souris étaient 27 % plus légères et avaient 36,6 % de graisse abdominale en moins que le groupe de contrôle, qui n'a ni pris d'extrait de thé vert ni fait beaucoup d'exercice.

Chez les souris sportives à thé vert, le taux de sucre dans le sang a également baissé de 17 %, tandis que leur métabolisme énergétique était stimulé dans le même temps.

Les chercheurs supposent que la combinaison thé vert / sport active certains composants de gènes et des enzymes qui favorisent la dégradation de la graisse abdominale.

Comment le thé vert agit contre la graisse abdominale

Les Japonais boivent du thé vert presque tous les jours et sont souvent en forme et minces jusqu'à un âge avancé.

Une coïncidence ? Mais comment le thé vert pourrait-il faire fondre la graisse du ventre ?

Le thé vert permet de réduire la graisse abdominale par au moins deux mécanismes :

D'une part, le thé vert stimule le métabolisme, de sorte que même au repos, plus de calories sont brûlées - même si aucun sport n'est à l'ordre du jour.

D'autre part, l'extrait de thé vert fait baisser le taux de sucre dans le sang, ce qui régule le taux d'insuline. Comme un niveau élevé d'insuline inhibe la dégradation des graisses, ce n'est que maintenant - lorsque le niveau d'insuline baisse - que la graisse abdominale peut fondre.

L'extrait de thé vert inhibe l'absorption des graisses

Une étude réalisée en janvier 2020 a confirmé les résultats de cette enquête antérieure (2 ).

En outre, les chercheurs impliqués ont découvert deux autres mécanismes d'action qui pourraient expliquer pourquoi l'extrait de thé vert peut aider les gens à mieux perdre du poids.

Apparemment, l'extrait de thé vert inhibe l'absorption des graisses des intestins, car la teneur en protéines et en graisses des selles augmente lorsque l'extrait de thé vert est donné à des souris.

On pense que l'extrait de thé vert inhibe les enzymes digestives, ce qui réduit la digestion non seulement des graisses mais aussi des protéines et des glucides.

Une partie des nutriments apportés par les aliments est donc excrétée sans être digérée.

L'étude a montré que la consommation d'extrait de thé vert en combinaison avec l'exercice physique n'entraînait le stockage que d'un quart de la quantité de graisse observée dans le groupe de contrôle qui ne prenait pas d'extrait de thé vert et ne faisait pas d'exercice (également des souris).

Chez les souris qui ne faisaient que du sport, c'est-à-dire qui ne prenaient pas d'extrait de thé vert, la quantité de graisse stockée était deux fois moindre que dans le groupe de contrôle.

Il en va de même pour le groupe qui n'a pris que de l'extrait de thé vert mais n'a pas fait de sport, ce qui est étonnant, car on a naturellement supposé que c'était le sport en particulier qui avait un effet brûleur de graisse.

Un extrait de thé vert permet de développer de nouvelles mitochondries

Les cellules des personnes testées qui ont pris de l'extrait de thé vert dans l'étude ci-dessus et qui ont fait du sport ont également formé de nouvelles mitochondries.

Les mitochondries sont les petites centrales électriques de nos cellules.

Là, les nutriments sont transformés en énergie. Plus il y a de mitochondries, plus on peut brûler de graisse.

Mais pour cela, il a fallu en fait combiner l'extrait de thé vert avec le sport, car l'extrait de thé vert seul ne permet pas le développement de nouvelles mitochondries.

L'extrait de thé vert a-t-il des effets secondaires ?

L'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) rapporte que dans certaines études, des valeurs hépatiques élevées ont été observées chez moins de 10 % des participants lors de la prise de 800 mg d'EGCG par jour ou plus pendant plus de 4 mois (3).

Par conséquent, lorsque vous achetez un extrait de thé vert, faites attention à la teneur en EGCG et ne choisissez des produits qui contiennent nettement moins de 800 mg d'EGCG par dose quotidienne que si vous souhaitez prendre la préparation à long terme. Il ne s'agit donc pas de la quantité de l'extrait, ni de la quantité de polyphénol ou de catéchine. La teneur en EGCG par capsule ou par dose quotidienne doit être précisée.

Assurez-vous également que le produit ne contient pas d'additifs inutiles et que le fabricant est disposé à répondre à toutes vos questions.

L'extrait de thé vert contient également de petites quantités de caféine.

Si vous ne tolérez pas bien la caféine, il est préférable de ne pas prendre les capsules ou de tester d'abord une seule capsule, voire la moitié de son contenu.

*L'extrait de thé vert suivant contient environ 300 à 330 mg d'EGCG par capsule.

Le fabricant recommande de prendre 2 gélules par jour.

Cependant, vous pouvez facilement commencer avec 1 capsule et tester la tolérance et l'effet : Capsules d'extrait de thé vert

Le thé vert est une solution à la portée de tous qui s'offre à vous pour garder la ligne et être en bonne santé.