Une perte de poids saine en suivant ces conseils

De nombreuses personnes échouent dans leur tentative de perdre du poids à long terme. Ces conseils peuvent vous aider à atteindre et à maintenir le poids désiré. Trop de livres sur la balance ? Si vous voulez perdre du poids de façon permanente, il vaut mieux planifier à long terme. Beaucoup de gens ont du mal à perdre du poids. Souvent, cela ne fonctionne pas du tout avec la perte de poids. Ou bien le succès ne dure que peu de temps. Les points suivants peuvent vous aider à devenir mince à long terme.

Obtenir de l’aide solide

Il n’est pas aisé de trouver son chemin dans la jungle des nombreuses promesses alimentaires. “Le droit sur Internet donne aussi lieu à de nombreuses offres douteuses”, avertit le professeur Hans Hauner, directeur du centre de médecine alimentaire Else Kröner Fresenius de l’université technique de Munich. Les personnes qui ne connaissent pas bien les questions de nutrition devraient d’abord chercher des informations fiables, surtout si elles sont également atteintes d’une maladie comme le diabète ou d’une surcharge pondérale importante. “Le premier point de contact peut être, par exemple, le médecin de famille”, dit le professeur Hauner, “qui peut recommander des conseils nutritionnels judicieux si nécessaire.

Si le médecin certifie la nécessité, les compagnies d’assurance maladie remboursent souvent une partie des coûts. Cela peut valoir la peine de demander. Les compagnies d’assurance maladie proposent parfois aussi leurs propres programmes de perte de poids. Dans certaines grandes villes, il existe également des instituts spécialisés et des heures de consultation, par exemple dans les hôpitaux universitaires. Des informations fiables sont également fournies par les centres de consommateurs ou la société allemande de nutrition.

Une planification réaliste

Perdre rapidement beaucoup de poids, c’est rarement une réussite. Souvent, les attentes à l’égard d’un régime alimentaire sont trop élevées. Si le succès espéré ne se matérialise pas, cela ne fait qu’engendrer de la frustration et la motivation diminue. Les régimes stricts favorisent également l’effet yo-yo : le corps réagit avec une sorte de programme d’urgence, arrête le métabolisme et s’en sort avec moins de calories.

Après le régime, il est d’autant plus facile de reprendre du poids. “Il vaut mieux procéder par petits pas”, recommande l’expert en nutrition Hauner. “En règle générale, un maximum d’une livre de moins par semaine est réaliste. Le premier objectif pourrait être, par exemple : Je veux perdre cinq pour cent de mon poids actuel. “Réaliser cela, c’est déjà beaucoup”. Si nécessaire, l’étape suivante peut alors suivre.

Voir le sport comme un complément

L’exercice régulier est sain, il contrecarre la perte musculaire et vous aide à perdre du poids. “Le sport est toujours utile comme complément”, dit le professeur Hauner, “mais l’effet sur la perte de poids est souvent surestimé”. Si vous voulez perdre un kilo, vous devez économiser environ 7 000 kilocalories. Afin de brûler cette quantité, la personne moyenne, selon son poids et l’intensité de son activité, fait du jogging pendant environ 10 à 12 heures. L’exercice physique contribue en effet à la perte de poids de manière saine.

Cependant, le sport seul ne suffit pas pour perdre du poids. Il est également important d’avoir un régime alimentaire approprié. Si vous êtes nouveau dans le monde du sport et que vous avez plus de 35 ans ou que vous souffrez de maladies chroniques, vous devez obtenir le feu vert de votre médecin avant de commencer à vous entraîner. Sinon, il est toujours recommandé de faire autant d’exercice que possible dans la vie de tous les jours.

Choisir la bonne voie

Le régime alimentaire parfait pour tous, il n’existe pas de régime alimentaire parfait. Les préférences et les circonstances de la vie sont différentes. Le meilleur concept pour perdre du poids est en fin de compte une question de type. Si vous avez peu de temps, vous ne serez probablement pas en mesure de faire face à des régimes alimentaires élaborés.

Si vous aimez les sucreries, vous ne pourrez pas suivre longtemps l’interdiction de grignoter. En fin de compte, c’est le bilan calorique qui compte. “Le concept doit convenir à votre propre vie”, dit le professeur Hauner, “après tout, il faut s’y tenir pendant longtemps”. Si vous souffrez de maladies chroniques ou si vous devez prendre des médicaments régulièrement, il est préférable de consulter votre médecin au préalable.

Repenser le mode de vie

Un régime alimentaire peut fonctionner, mais souvent les kilos reviennent rapidement. “Le véritable objectif doit toujours être d’avoir une alimentation équilibrée à long terme”, explique l’expert en nutrition Hauner. “Un premier succès grâce à un régime alimentaire peut certainement motiver. Mais elle ne doit être considérée que comme une introduction à un mode de vie généralement plus sain.

Si vous voulez perdre du poids de façon permanente, vous devez examiner de près vos habitudes : Combien de temps avez-vous réellement pour cuisiner ? Est-ce que vous appréciez consciemment votre nourriture ? Quelle est l’équilibre de votre alimentation ? Pourquoi est-ce que vous mangez, par faim, par frustration, par ennui ? Ce qui peut également contribuer à maintenir le poids de bien-être stable à long terme : se déplacer autant que possible dans la vie quotidienne, dormir suffisamment, réduire le stress.