Perdre du poids sans l’effet yo-yo ?

Le printemps est là ! Avec la hausse des températures, les vêtements d’hiver chauds font place au bikini et au maillot de bain. Pour beaucoup de personnes, la motivation pour se débarrasser des kilos de l’hiver qui se réchauffent augmente maintenant. “Comment puis-je parvenir à réduire mon poids de manière consciente et saine ? Puis-je aussi me débarrasser des kilos superflus plus facilement que par des régimes radicaux ? Quelles sont les erreurs les plus courantes lorsque l’on perd du poids et comment faire pour maintenir durablement le poids idéal que l’on vient de prendre”. Quiconque veut perdre du poids aujourd’hui n’a d’abord que l’embarras du choix avec l’éventail de régimes proposés, qui est difficilement gérable : régime à la soupe aux choux ? Un régime protéiné ? Quel régime me promet le plus grand effet de perte de poids ?

Régimes radicaux contre kilos : une perte de poids saine !

Pour se débarrasser du lard d’hiver accumulé dans les spéculoos et les rôtis de Noël, il faut une certaine discipline, de l’exercice et une alimentation saine. Les régimes dits “radicaux” peuvent apporter un succès à court terme, mais à long terme, le soi-disant effet yo-yo s’installe, la nouvelle augmentation après un régime, dans le pire des cas vers un poids plus élevé qu’auparavant. À long terme, cette forme d’alimentation comporte également des risques pour la santé et entraîne des perturbations de l’équilibre minéral et hydrique. Bien qu’il ait été prouvé que les régimes radicaux entraînent une perte de poids rapide, la perte dans de tels cas est généralement le résultat d’une réduction de la masse musculaire, et non de la graisse corporelle.

Karlheinz Zeilberger, spécialiste en médecine du sport, estime que le sport et l’exercice sont essentiels pour perdre du poids de manière saine. Selon lui, l’exercice régulier réduit non seulement le poids et l’appétit, mais entraîne également un plus grand bien-être et une peau plus ferme. M. Zeilberger recommande d’éviter dans une large mesure les glucides tels que le pain, les pâtes et les pommes de terre avant l’entraînement et d’opter plutôt pour un régime alimentaire riche en protéines, ce qui favorise la constitution des muscles et la réduction des graisses.

Vous voudriez perdre du poids, combien de sport devez-vous faire pour cela ?

En général, il faut consommer plus d’énergie par l’exercice que par la nourriture. L’idéal pour les débutants est de combiner l’endurance et l’entraînement musculaire une ou deux fois par semaine. La marche ou la natation sont particulièrement adaptées aux débutants pour perdre du poids. Les utilisateurs avancés peuvent augmenter leur formation à 45 minutes par unité. Peu importe que vous augmentiez votre pouls en faisant du vélo ou de la course à pied.

En fin de compte, c’est la nutrition qui joue le rôle décisif. Si vous faites du jogging pendant 30 minutes deux fois par semaine, mais que vous mangez des chips ou un gâteau à la crème après l’entraînement, vous ne devriez pas être surpris si les kilos ne diminuent pas. On a recherché pour vous les sept meilleurs conseils pour perdre du poids, afin que vous aussi puissiez bientôt être heureux de regarder la balance :

Petit déjeuner

Prenez un petit déjeuner tranquille le matin. Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Votre digestion est stimulée et vous avez moins d’envies de fumer pendant la journée. Attention aux fibres. Les farines blanches ne rassasient que peu de temps et sont transformées plus rapidement en sucre par l’organisme. Il est donc préférable de manger du pain complet avec de la poitrine de dinde qu’un petit pain avec de la saucisse de foie. Un muesli naturel avec du yaourt allégé et des fruits frais est idéal.

Buvez plus !

Si vous buvez beaucoup, vous restez rassasié plus longtemps. L’idéal est de remplacer le cola et la limonade par de l’eau et des thés non sucrés. On vous suggère de boire un grand verre d’eau directement avant le repas, cela réduira l’envie de manger.

Des fruits et des légumes au lieu du chocolat et de la restauration rapide

Même si c’est difficile, remplacez de temps en temps la barre de chocolat par une banane ou une pomme, car vous pouvez les grignoter sans mauvaise conscience. Si l’appétit vorace et sucré ne veut toujours pas disparaître, il vaut mieux opter pour une poignée de bébés en gelée ou un pudding au chocolat allégé plutôt que pour un gâteau ou du chocolat. Si vous faites cuire les légumes et la viande à la vapeur, vous économisez de la graisse et les précieuses vitamines sont préservées. Et : celui qui transpire brûle de l’énergie ! Alors, épicez-le de temps en temps avec du piment, du gingembre, du poivre ou du raifort.

Dormir beaucoup

Le corps brûle les graisses même pendant le sommeil. Veillez donc à bien dormir. Sept à huit heures sont idéales.

Mouvement

Descendez du canapé ! Vous pourrez alors bientôt profiter d’un ventre plat et d’un fond croquant.

Éviter l’alcool

Renoncez plus souvent à votre verre de bière ou de vin le soir. L’alcool modifie la répartition de la graisse corporelle (la “panse de bière” typique), inhibe la combustion des graisses et est donc l’un des principaux agents d’engraissement.

Réduire le stress

Des études ont montré que les personnes soumises à un stress permanent stockent plus de graisse, en particulier dans la région abdominale. Cela est lié à la libération accrue de l’hormone du stress, le cortisol. Vous devez essayer donc de vous déconnecter consciemment, que vous fassiez du yoga ou du jardinage. Faites quelque chose de bien pour votre âme et perdre du poids sera encore plus facile.