L’œuf : une source incontournable de protéines (plusieurs avantages)

Pour construire et entretenir votre masse musculaire, il faut opter pour un régime alimentaire riche en protéines. Ces dernières représentent le matériau de construction à partir duquel les muscles sont “fabriqués”. Cependant, il faut souligner que ce n’est pas seulement la quantité mais aussi la qualité des protéines qui est importante. Et c’est précisément à cet égard que les protéines de l’œuf sont au premier plan, et ce pour plusieurs raisons.

Les protéines de l’œuf : en quoi sont-elles spéciales ?

Les protéines de l’œuf sont riches en acides aminés extrêmement précieux. En outre, la valeur biologique de l’œuf est si exceptionnelle qu’elle sert de référence pour tous les autres types de protéines. Dans ce contexte, il convient de noter que la protéine d’œuf est censée être la seule protéine qui survive aussi longtemps à la digestion sans être dénaturée. Cela signifie que les protéines de l’œuf, contrairement aux autres protéines, peuvent être utilisées presque entièrement pour construire et maintenir des muscles massifs.

Les œufs sont une source de vitamines aussi !

Même si les œufs sont populaires auprès des athlètes de toutes les disciplines en raison de leur teneur extrêmement élevée en protéines biologiquement précieuses, il faut noter qu’ils contiennent de nombreux autres nutriments utiles. Presque tous ces nutriments peuvent contribuer à la construction et au maintien de la masse musculaire ou du moins remplir d’autres fonctions importantes dans l’organisme.

Figure, à titre d’exemple, la lécithine. Grâce à un ingrédient spécial appelé phosphodyl choline, celle-ci prévient une augmentation excessive du taux du mauvais cholestérol sanguin. Les œufs contiennent également toutes les autres vitamines dont votre corps a besoin pour survivre, à l’exception de la vitamine C. Pour vous donner quelques exemples de ces vitamines, il y a la vitamine A, la vitamine B, la vitamine E et la vitamine K. De plus, les œufs sont si riches en fer qu’un seul œuf suffit à couvrir 10 % des besoins quotidiens moyens en fer.

Halte aux idées reçues sur les œufs ! Attention !

On a longtemps condamné la consommation d’œufs, affirmant qu’elle pouvait augmenter le taux de cholestérol sanguin à des niveaux potentiellement dangereux. Cependant, comme le montrent des études récentes, cette affirmation n’est vraie que dans des cas exceptionnels très rares. De fait, l’œuf contient la lécithine qui permet de maintenir le cholestérols à un bas niveau.

Une autre raison est que les œufs contiennent beaucoup moins de “mauvais” cholestérol qu’on ne le pense généralement, malgré leur teneur élevée en cholestérol. De même, la teneur en matière grasse des œufs, à un peu moins de 7 g de matière grasse par œuf, semble en fait assez élevée à première vue.

Mais comme pour les protéines et le cholestérol, il est également vrai pour les graisses que ce n’est pas tant la quantité que la qualité qui compte. L’une des caractéristiques remarquables de la qualité de la graisse des œufs est que sa composition correspond exactement à la recommandation de la DGE concernant la répartition optimale des acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés.

D’autres points forts des œufs qu’il faut connaître

L’un des points forts des œufs est qu’ils sont extrêmement bon marché par rapport à d’autres aliments riches en protéines. En outre, le choix de délicieux plats à base d’œufs ou avec des œufs est presque illimité, ce qui vous permet de varier au maximum votre alimentation. L’avantage est que vous pouvez combiner les œufs avec d’autres sources de protéines, ce qui crée une synergie qui vous aidera à développer vos muscles encore mieux que si vous consommiez chaque source de protéines séparément.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas nécessaire d’être un cuisinier accompli pour préparer des œufs. En dehors de cela, la préparation des œufs ne prend généralement que quelques minutes. Il convient de noter que les œufs durs se conservent plusieurs jours, au moins au réfrigérateur, et qu’ils sont donc toujours à portée de main si vous souhaitez fournir rapidement à votre organisme des protéines de haute qualité et de nombreux autres nutriments précieux.

Les œufs font partie du menu de tout athlète ambitieux en raison de leur teneur extrêmement élevée en protéines et des nombreux autres avantages qu’ils offrent indéniablement. Toutefois, si vous n’aimez pas les œufs en tant que tels ou si vous n’avez pas envie de couvrir vos besoins en protéines par la seule consommation quotidienne des œufs, vous pouvez bien sûr aussi prendre une préparation protéique de haute qualité à base de protéines d’œufs.

Les œufs aussi sont également des antioxydants bons pour les yeux. Ils contiennent la lutéine et la xéaxanthine. Ces anti-oxydants aident à garder une bonne vision réduisant ainsi les maladies oculaires (prinicpalement : cataracte et dégénréscence maculaire) souvent liées à l’âge.

L’œuf est donc un aliment incontournable, à consommer sans doute presque tous les jours, à faire inclure dans votre régime alimentaire !