Son d’avoine et conseils minceur: comment intégrer l’avoine dans notre alimentation ?

Le son d'avoine est sain et vous aide à perdre du poids ! Mais manger du son d'avoine ? Il n'a un goût que moyen, comme les aliments pour chevaux... De plus, il contient une quantité incroyable de glucides. Ce sont là mes premières réflexions sur ce sujet. Jusqu'à ce que j'y regarde de plus près et que je me contente d'essayer quelques recettes au son d'avoine. Le résultat n'était pas seulement délicieux, j'ai, aussi, été rassasié beaucoup plus longtemps que d'habitude.

Mais la liste des avantages du son d'avoine est beaucoup plus longue. Je vous les expliquerai en détail au cours de cet article. Il est noté que le son d'avoine est un excellent complément au régime à faible teneur en glucides et vous permet de perdre du poids encore plus facilement sans mourir de faim !

Qu'est-ce que le son d'avoine ?

Le son d'avoine est constitué des parties particulièrement précieuses du grain d'avoine : les couches extérieures et le germe. C'est là que l'on trouve la plupart des éléments nutritifs des céréales complètes à savoir le phosphore, le manganèse, le magnésium, le fer Sélénium, la vitamine B1, le zinc, le cuivre et l'acide pantothénique.

le son d'avoine est riche en fibres alimentaires et en vitamines et minéraux essentiels. Il est considéré comme une source de glucides. il contient aussi du gluten et favorise, également, la satiété et le transit intestinal.

Quelle est la différence entre le son d'avoine et la farine d'avoine ?

Les flocons d'avoine ne sont pas constitués des couches extérieures, ils sont fabriqués à partir du grain entier. Le son d'avoine contient plus de vitamines et de minéraux, et la teneur en protéines est, également, plus élevée (voir section 1.)

Pour mieux illustrer cela, j'ai comparé les informations nutritionnelles. Pour la comparaison, j'ai utilisé les produits de Biozentrale. Selon le fabricant et la marque, les valeurs peuvent varier. Dans le cas du son, cela semble, également, dépendre du fait qu'il s'agisse d'un produit avec ou sans germe. Cependant, je n'ai pas pu trouver de sources utiles à ce sujet. Le son d'avoine de Seitenbacher présente l'avantage d'avoir été transformé en flocons et de pouvoir être, particulièrement, bien mélangé. Avec d'autres marques, la consistance ressemble plus à du sable.

Voici les valeurs du son d'avoine biocentral :

100 grammes de son d'avoine contiennent en moyenne

100 grammes de flocons d'avoine en contiennent en moyenne :

Pourquoi le son d'avoine est-il sain ?

La composition des fibres alimentaires solubles et insolubles est particulièrement favorable pour le corps humain. Si le rapport est équilibré dans le son d'avoine, la proportion de fibres alimentaires insolubles dans le son de blé, par exemple, est d'environ 92 %. Le son de blé a donc un effet, principalement, digestif, tandis que le son d'avoine a des propriétés positives plus étendues pour nous. En outre, il faut savoir que

Le son d'avoine est particulièrement riche en bêta-glucane, une fibre soluble qui maintient un faible taux de cholestérol. Il s'agit, donc, d'une aide idéale pour tous ceux qui veulent ou doivent suivre un régime alimentaire respectueux du cholestérol.

La teneur élevée en fibres augmente, également, le volume des selles et favorise une bonne digestion.

Comment le son d'avoine et la faible teneur en glucides s'accordent-ils ?

À première vue, il semble contradictoire d'inclure un aliment aussi riche en glucides dans un régime pauvre en glucides. Mais si vous regardez de plus près, vous remarquerez que le son d'avoine s'intègre même parfaitement dans mon concept et mes plans de nutrition :-).

En effet, les glucides du son d'avoine font partie des glucides complexes. Au cours de la digestion, ils doivent, d'abord, être décomposés avant de pénétrer lentement dans le sang. Cela signifie que le taux de sucre dans le sang n'augmente pas brusquement et que le taux d'insuline reste, également, à un niveau modéré.

Autre aspect qui explique pourquoi la forte teneur en glucides ne pose pas de problème : en règle générale, on ne consomme au maximum que quelques cuillères à soupe de son d'avoine par jour. Il ne devrait pas y avoir plus que cela, car trop de fibres est tout aussi mauvais pour nous que trop peu.

Comment le son d'avoine vous aide à perdre du poids

Les avantages du son d'avoine en un coup d'œil

Le son d'avoine...

Et enfin et surtout : Le son d'avoine est très bon marché. Si vous ajoutez quelques cuillères à soupe par jour à vos repas, même la marque la plus chère ne vous coûtera que quelques centimes par jour.

La règle la plus importante : buvez suffisamment !

La forte capacité de gonflement l'indique déjà : Vous devez toujours boire beaucoup de liquide pour que le son dans votre estomac puisse bien gonfler. Dans le cas contraire, vous risquez d'avoir des problèmes digestifs et des plaintes plus graves, pouvant aller jusqu'à l'obstruction intestinale. C'est simplement parce que, sans liquide suffisant, le son peut s'agglutiner avec le reste de la nourriture. Par conséquent, les aliments peuvent traverser le tube gastro-intestinal avec difficulté ou pas du tout.

Voici comment intégrer le son d'avoine dans votre menu

Le son d'avoine pur n'a aucun goût, même pas lorsqu'il est mélangé à de l'eau. Mais, dès que vous le mélangez avec du yaourt ou du muesli, que vous l'utilisez pour la cuisson ou que vous en faites épaissir vos sauces, il a un goût merveilleux. Les possibilités sont très variées. Vous pouvez, facilement, ajouter 2 à 3 cuillères à soupe à vos repas chaque jour et profiter d'une sensation de plénitude durable. Selon mon concept, vous n'avez pas besoin de faire attention aux glucides le matin de toute façon. À midi et le soir, vous calculez 6 grammes de son d'avoine par cuillère à soupe = 2,5 grammes de glucides. Si vous utilisez le son comme substitut à la farine ou à la chapelure, il suffit de calculer la proportion en fonction de votre portion.

Attention : si vous n'êtes pas habitué à un régime alimentaire riche en fibres, un changement soudain peut entraîner des problèmes d'estomac et de digestion. Dans ce cas, commencez par une petite quantité de son d'avoine et voyez si vous la tolérez bien.

Recettes s'inspirant du son d'avoine

Voici quelques recettes pour vous montrer à quel point le son d'avoine peut être utilisé de manière polyvalente :

Babeurre aux fraises (1 personne)

Lavez et nettoyez les fraises, réduisez-les en purée fine avec le babeurre et le son d'avoine dans un mixer.

Conseil : en été, ajoutez un peu de glace pilée au mélange (si votre mixeur peut le faire !).

Crème de brocoli (pour 2 personnes)

Nettoyez et hachez les brocolis, coupez les tiges en travers, lavez-les soigneusement dans une passoire. Portez l'eau à ébullition avec un peu de sel, faites cuire les brocolis pendant environ 12 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres, puis réduisez-les en purée à l'aide d'un mixeur manuel. Incorporer le lait, la crème et le son d'avoine. Assaisonnez à votre goût avec du persil et des épices et laissez bouillir légèrement à feu doux.

Recette de base pour les crêpes au son (1 personne)

Mélangez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Faire frire dans une poêle à revêtement avec peu de graisse. Vous pouvez choisir des accompagnements salés ou sucrés selon le goût et le moment de la journée, en accord avec mon concept d'alimentation. Par exemple, la compote de pommes, la confiture, le jambon, le fromage à la crème, le saumon fumé...

Sur les portails de recettes populaires, vous trouverez, également, d'innombrables recettes à faible teneur en glucides avec du son d'avoine à essayer. Les pains et les gâteaux, par exemple, sont très savoureux, car la pâte lève bien grâce à ses propriétés de gonflement.

Plan du site